Les élèves et l'altérité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 82
Autres auteurs: Barry, Valérie, 1968-, Benoit, Hervé, 1955-...., inspecteur de l'Éducation nationale.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "L avènement du principe inclusif appelle l élargissement et l approfondissement de la représentation d autrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, c est-à-dire la reconnaissance de l altérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de l acte pédagogique en particulier. Ce dossier a l ambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de l altérité par les élèves du premier ou du second degré afin d en élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif". (4ème de couv.)
Lien: Dans: La nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: Les élèves et l'altérité
LEADER 02900nam a22003497a 4500
001 357095
008 180824s2018 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366160611 
024 |a 9782366160611 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
245 0 4 |a Les élèves et l'altérité   |c dossier : Valérie Barry et Hervé Benoît. 
260 |c 2018. 
300 |a 1 vol. (245 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2018-07) n° 82 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. 
505 0 |a L'école inclusive au prisme de l'altérité -- Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives -- Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège : vivre et fantasmer l'inclusion scolaire -- Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhendes le décrochage scolaire adolescent -- Transformation des représentations sur le handicap chez les élèves de cycle 3 : l'impact de la mise en situation -- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse -- Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive -- Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage -- Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe -- Strétagies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture 
520 |a "L avènement du principe inclusif appelle l élargissement et l approfondissement de la représentation d autrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, c est-à-dire la reconnaissance de l altérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de l acte pédagogique en particulier. Ce dossier a l ambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de l altérité par les élèves du premier ou du second degré afin d en élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif". (4ème de couv.) 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation 
650 |a Enfants difficiles  |x Éducation 
650 |a Enfants handicapés mentaux  |x Éducation 
650 |a Besoins éducatifs particuliers 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Barry, Valérie,  |d 1968-  |4 drt 
700 1 |a Benoit, Hervé,  |d 1955-....,  |c inspecteur de l'Éducation nationale.  |4 drt 
773 0 |w 355747  |0 222221178  |t La nouvelle revue Éducation et société inclusives  |x 2609-5211  |g n° 82 
776 0 |t Les élèves et l'altérité  |t 2018 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 229646301 
997 |0 357095