Les élèves et l'altérité
Enregistré dans:
Publié dans: | La nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 82 |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2018.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "L avènement du principe inclusif appelle l élargissement et l approfondissement de la représentation d autrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, c est-à-dire la reconnaissance de l altérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de l acte pédagogique en particulier. Ce dossier a l ambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de l altérité par les élèves du premier ou du second degré afin d en élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif". (4ème de couv.) |
Lien: | Dans:
La nouvelle revue Éducation et société inclusives Autre support: Les élèves et l'altérité |
LEADER | 02900nam a22003497a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 357095 | ||
008 | 180824s2018 xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782366160611 | ||
024 | |a 9782366160611 | ||
041 | 0 | |a fre |b fre |b eng | |
245 | 0 | 4 | |a Les élèves et l'altérité |c dossier : Valérie Barry et Hervé Benoît. |
260 | |c 2018. | ||
300 | |a 1 vol. (245 p.) : |b ill., couv. ill. en coul. ; |c 23 cm. | ||
500 | |a Résumés en français et en anglais | ||
500 | |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2018-07) n° 82 | ||
504 | |a Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. | ||
505 | 0 | |a L'école inclusive au prisme de l'altérité -- Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives -- Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège : vivre et fantasmer l'inclusion scolaire -- Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhendes le décrochage scolaire adolescent -- Transformation des représentations sur le handicap chez les élèves de cycle 3 : l'impact de la mise en situation -- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse -- Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive -- Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage -- Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe -- Strétagies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture | |
520 | |a "L avènement du principe inclusif appelle l élargissement et l approfondissement de la représentation d autrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, c est-à-dire la reconnaissance de l altérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de l acte pédagogique en particulier. Ce dossier a l ambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de l altérité par les élèves du premier ou du second degré afin d en élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif". (4ème de couv.) | ||
650 | |a Intégration scolaire | ||
650 | |a Enfants handicapés |x Éducation | ||
650 | |a Enfants difficiles |x Éducation | ||
650 | |a Enfants handicapés mentaux |x Éducation | ||
650 | |a Besoins éducatifs particuliers | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Barry, Valérie, |d 1968- |4 drt | |
700 | 1 | |a Benoit, Hervé, |d 1955-...., |c inspecteur de l'Éducation nationale. |4 drt | |
773 | 0 | |w 355747 |0 222221178 |t La nouvelle revue Éducation et société inclusives |x 2609-5211 |g n° 82 | |
776 | 0 | |t Les élèves et l'altérité |t 2018 | |
993 | |a Article de revue | ||
994 | |a BUEF | ||
995 | |a 229646301 | ||
997 | |0 357095 |