Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 81
Autres auteurs: Meziani, Martial, 1981-, Séguillon, Didier.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "L'EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l'école inclusive un espace d'innovation dont il s'agit d'explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l'enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l'accessibilité de l'éducation à toutes et tous et la source d'une vision nouvelle où le commun ne s'oppose plus au singulier". (4ème de couv.)
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves [Dossier]
Table des matières:
  • P. 11
  • De l'institutionnalisation de la discipline à l'inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ?
  • P. 31
  • Handicap et EPS : une histoire à part ou à part entière ?
  • P. 45
  • Détermination de perceptions différenciées d'enseignants d'Éducation physique et sportive envers l'inclusion des élèves en situation de handicap
  • P. 65
  • Entre excellence inclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d'être vécue dans le contexte scolaire
  • P. 81
  • Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l'école ordinaire : intérêts et limites des types de groupement
  • P. 99
  • Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS
  • P. 123
  • Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes
  • P. 143
  • Évolution de la participation sociale d'un élève avec TSA en séance de motricité à l'école maternelle
  • P. 157
  • L'utilisation de la vidéo afin d'apprendre à enseigner l'EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas
  • P. 173
  • Le besoin éducatif particulier, un moment d'exception pédagogique : regards croisés avec des enseignants du premier et du second degré
  • P. 185
  • Paroles d'acteurs et histoires de vie