L'activité des clients : un travail ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences de la société (Toulouse) n° 82
Autres auteurs: Bernard, Sophie, 1977-...., sociologue., Dujarier, Marie-Anne, 1966-, Tiffon, Guillaume.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2011.
Sujets:
ba
Résumé: Si la participation active des clients à la réalisation d un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d années, elle semble aujourd hui prendre une ampleur nouvelle. L activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d eux, elle s étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S agit-il d un mode de production spécifique ? D une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s en échapper.
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Sciences de la société (Toulouse)
Autre support: L'activité des clients . Texte imprimé : un travail ?
LEADER 02502nam a22003017a 4500
001 355356
008 180906c2011 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
245 0 2 |a L'activité des clients :  |b un travail ?   |c dossier coordonné par Sophie Bernard, Marie-Anne Dujarier et Guillaume Tiffon. 
260 |c 2011. 
300 |a 1 vol. (206 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
500 |a Résumés des articles en français, anglais, espagnol 
500 |a Numéro de : "Sciences de la société", ISSN 1168-1446, n° 82 (2011) 
500 |a Accès libre sur OpenEdition 
504 |a Notes bibliogr. et bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a Si la participation active des clients à la réalisation d un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d années, elle semble aujourd hui prendre une ampleur nouvelle. L activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d eux, elle s étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S agit-il d un mode de production spécifique ? D une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s en échapper. 
650 |a ba 
650 |a Comportement des consommateurs  |x  
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Bernard, Sophie,  |d 1977-....,  |c sociologue.  |4 edt 
700 1 |a Dujarier, Marie-Anne,  |d 1966-  |4 edt 
700 1 |a Tiffon, Guillaume.  |4 edt 
773 0 |w 353672  |t Sciences de la société (Toulouse)  |x 2275-2145  |g n° 82 
776 0 |w 310743  |t L'activité des clients . Texte imprimé : un travail ?  |t 2011 
856 4 |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://journals.openedition.org/sds/2012  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 355356