L'activité des clients : un travail ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences de la société (Toulouse) n° 82
Autres auteurs: Bernard, Sophie, 1977-...., sociologue., Dujarier, Marie-Anne, 1966-, Tiffon, Guillaume.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2011.
Sujets:
ba
Résumé: Si la participation active des clients à la réalisation d un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d années, elle semble aujourd hui prendre une ampleur nouvelle. L activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d eux, elle s étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S agit-il d un mode de production spécifique ? D une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s en échapper.
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Sciences de la société (Toulouse)
Autre support: L'activité des clients . Texte imprimé : un travail ?