L'activité des clients : un travail ?

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Publié dans: Sciences de la société (Toulouse) n° 82
Autres auteurs: Bernard, Sophie, 1977-...., sociologue., Dujarier, Marie-Anne, 1966-, Tiffon, Guillaume.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2011.
Sujets:
ba
Résumé: Si la participation active des clients à la réalisation d un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d années, elle semble aujourd hui prendre une ampleur nouvelle. L activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d eux, elle s étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S agit-il d un mode de production spécifique ? D une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s en échapper.
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Lien: Dans: Sciences de la société (Toulouse)
Autre support: L'activité des clients . Texte imprimé : un travail ?
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Résumé:Si la participation active des clients à la réalisation d un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d années, elle semble aujourd hui prendre une ampleur nouvelle. L activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d eux, elle s étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S agit-il d un mode de production spécifique ? D une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s en échapper.
Description:Résumés des articles en français, anglais, espagnol
Numéro de : "Sciences de la société", ISSN 1168-1446, n° 82 (2011)
Accès libre sur OpenEdition
Description matérielle:1 vol. (206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. et bibliogr. en fin de chapitres
ISSN:2275-2145