De la métacognition à l'apprentissage autorégulé

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Noël, Bernadette.
Autres auteurs: Cartier, Sylvie C., 1963-, Tardif, Jacques, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Exposé des différences et points de convergence de la métacognition et de l'apprentissage autorégulé, et présentation de leurs avantages comparés dans le cadre scolaire, universitaire et professionnel. L'ouvrage propose un état des lieux des travaux de recherche sur ces concepts à divers niveaux d'enseignement, de l'élémentaire au supérieur dans le monde francophone. ↑Electre 2018
LEADER 02504nam a22003137a 4500
001 353611
008 161006t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807301849 (br.) 
020 |a 2807301843 
024 |a 9782807301849 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15  |z fre 
100 1 |a Noël, Bernadette.  |4 pbd 
245 1 0 |a De la métacognition à l'apprentissage autorégulé   |c Bernadette Noël, Sylvie C. Cartier (sous la direction de) ; préface de Jacques Tardif. 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2016. 
300 |a 1 volume (216 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Perspectives en éducation & formation  |x 1373-0258 
504 |a Bibliographie p. [181]-202. Notes bibliographiques 
520 |a Exposé des différences et points de convergence de la métacognition et de l'apprentissage autorégulé, et présentation de leurs avantages comparés dans le cadre scolaire, universitaire et professionnel. L'ouvrage propose un état des lieux des travaux de recherche sur ces concepts à divers niveaux d'enseignement, de l'élémentaire au supérieur dans le monde francophone. ↑Electre 2018 
520 |a La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. 
650 |a Métacognition 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Motivation (psychologie) 
700 1 |a Cartier, Sylvie C.,  |d 1963-  |4 pbd 
700 1 |a Tardif, Jacques,  |d 1947-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 195575792 
997 |0 353611