L'école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Villeneuve d'Ascq :
Presses Universitaires du Septentrion,
2016
|
Collection: | Éducation et didactiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'école primaire serait-elle un lieu protégé des évolutions techniques parfois un peu effrayantes qui déferlent dans la société ? Ou bien ne serait-elle pas au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se banaliseront à terme ? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des générations à venir et, à ce titre, elle a une responsabilité particulière à l'égard des nouveaux défis posés par les nouveaux instruments et ressources dits "numériques" qui apparaissent sans cesse. Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont notre système scolaire propose des réponses à ces défis. Ecrit par des chercheurs de différentes spécialités en vue d'un large public, il offre un panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles qu'à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi qu'à l'enseignement à tous d'une culture numérique. [4e de couv.] |
Résumé: | L'école primaire serait-elle un lieu protégé des évolutions techniques parfois un peu effrayantes qui déferlent dans la société ? Ou bien ne serait-elle pas au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se banaliseront à terme ? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des générations à venir et, à ce titre, elle a une responsabilité particulière à l'égard des nouveaux défis posés par les nouveaux instruments et ressources dits "numériques" qui apparaissent sans cesse. Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont notre système scolaire propose des réponses à ces défis. Ecrit par des chercheurs de différentes spécialités en vue d'un large public, il offre un panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles qu'à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi qu'à l'enseignement à tous d'une culture numérique. [4e de couv.] |
---|---|
Description: | Textes retravaillés à partir d'une sélection de contributions soumises lors du colloque éTIC tenu en novembre 2013 à l'université de Limoges TICE = Technologie de l'Information et la Communication pour l'Enseignement |
Description matérielle: | 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782757412770 (br.) : |
ISSN: | 1281-7597 |