L'école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Villemonteix, François, 1962-2018., Baron, Georges-Louis, 1948-, Béziat, Jacques, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2016
Collection: Éducation et didactiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'école primaire serait-elle un lieu protégé des évolutions techniques parfois un peu effrayantes qui déferlent dans la société ? Ou bien ne serait-elle pas au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se banaliseront à terme ? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des générations à venir et, à ce titre, elle a une responsabilité particulière à l'égard des nouveaux défis posés par les nouveaux instruments et ressources dits "numériques" qui apparaissent sans cesse. Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont notre système scolaire propose des réponses à ces défis. Ecrit par des chercheurs de différentes spécialités en vue d'un large public, il offre un panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles qu'à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi qu'à l'enseignement à tous d'une culture numérique. [4e de couv.]
+ d'infos
Résumé:L'école primaire serait-elle un lieu protégé des évolutions techniques parfois un peu effrayantes qui déferlent dans la société ? Ou bien ne serait-elle pas au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se banaliseront à terme ? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des générations à venir et, à ce titre, elle a une responsabilité particulière à l'égard des nouveaux défis posés par les nouveaux instruments et ressources dits "numériques" qui apparaissent sans cesse. Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont notre système scolaire propose des réponses à ces défis. Ecrit par des chercheurs de différentes spécialités en vue d'un large public, il offre un panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles qu'à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi qu'à l'enseignement à tous d'une culture numérique. [4e de couv.]
Description:Textes retravaillés à partir d'une sélection de contributions soumises lors du colloque éTIC tenu en novembre 2013 à l'université de Limoges
TICE = Technologie de l'Information et la Communication pour l'Enseignement
Description matérielle:1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN:9782757412770 (br.) :
ISSN:1281-7597