Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Laparra, Marceline.
Autres auteurs: Margolinas, Claire.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2016.
Collection: Le point sur.... Pédagogie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les didacticiennes analysent les difficultés rencontrées par les élèves de grande section de maternelle dans l'apprentissage des nombres et de l'écrit. Elles démontrent que de nombreuses difficultés proviennent des passages entre oralité et littératie. ↑Electre 2017
LEADER 02209nam a22003377a 4500
001 346683
008 161013t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804195274 (br.) :  |c 14 EUR 
024 |a 9782804195274 
041 0 |a fre 
082 |a 372.216 
100 1 |a Laparra, Marceline. 
245 1 4 |a Les premiers apprentissages scolaires à la loupe :  |b des liens entre énumération, oralité et littératie   |c Marceline Laparra, Claire Margolinas. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (175 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Le point sur.... Pédagogie 
504 |a Bibliogr. p.159-164 
520 |a Les didacticiennes analysent les difficultés rencontrées par les élèves de grande section de maternelle dans l'apprentissage des nombres et de l'écrit. Elles démontrent que de nombreuses difficultés proviennent des passages entre oralité et littératie. ↑Electre 2017 
520 |a "Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires : anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler des connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie." [Extrait du 4e de couverture] 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Parole  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Littératie  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Énumération (rhétorique)  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Démocratisation de l'enseignement  |z France 
700 1 |a Margolinas, Claire.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 195720652 
997 |0 346683