Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Hugon, Marie-Anne, 1951-, Robbes, Bruno., Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nancy : Presses universitaires de Nancy - Éditions Universitaires de Lorraine, DL 2016.
Collection: Questions d'éducation et de formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants dans des écoles et des classes qui se réclament de pédagogies "différentes", "alternatives", "nouvelles".Les participants s'interrogent sur les façons dont ces pédagogies prennent en compte la question du rappport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires dans un contexte où le numérique modifie les conditions d'exercice du métier d'enseignant.A travers des études de cas analysées, ils examinent avec quels outils organisationnels, didactiques, technologiques, les classes et les écoles différentes travaillent cette problématique. [source : 4e de couv.]
LEADER 04116nam a22003497a 4500
001 346418
008 161014q20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782814302853 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782814302853 
041 0 |a fre  |f fre 
082 |a 371.39  |z fre 
245 0 3 |a Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes   |c sous la direction de Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes. 
260 |a Nancy :  |b Presses universitaires de Nancy - Éditions Universitaires de Lorraine,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (230 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Questions d'éducation et de formation 
500 |a Cet ouvrage est issu des travaux d'un symposium du congrès de l'AREF 2013 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
505 0 |a Marie-Anne Hugon, Bruno Robbes / Introduction -- Conceptions des apprentissages dans l'organisation d'ensemble de la structure et/ou de la classe -- Sylvain Connac, Marie Lemperiere / Quels sont les effets de la formation au tutorat ou à la coopération sur le rapport au savoir, à l'école primaire et au collège ? -- Pierre Gégout, Henri Louis Go, Xavier Riondet / Le schème de l'enquête, scène de l émancipation dans la pédagogie de l École Freinet -- Pierrick Bergeron / Un établissement hybride et un modèle dual : L exemple du lycée pilote innovant (LPI) de Jaunay-Clan -- Analyses d outils et de supports pour les apprentissages disciplinaires -- Sylvain Genevois, Caroline Leininger-Frézal / Introduire les jeux sérieux à l école dans l entrelacement du formel et du non formel -- Éric de Saint-Denis, Philippe Goémé / La confrontation aux savoirs dans le cadre d un processus de raccrochage scolaire : la question du retour à un écrit de type formel -- Analyse des pratiques pédagogiques portées par un questionnement sur la nature même des savoirs explorés -- Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce / Médiation de la culture au sein d une communauté de pratiques réflexives : vers une définition rhétorique du rapport au savoir -- Ange Ansour / Braconnage pédagogique -- Des permanences et des évolutions dans les postures enseignantes confrontées à l usage de dispositifs pédagogiques et d outils numériques -- Laurent Lescouarch / La pédagogie de projets d enfants : une approche pédagogique alternative à la forme scolaire classique pour une évolution des rapports aux savoirs -- François Villemonteix / Tablettes et enseignants de l école primaire : entre discours et pratiques 
520 |a Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants dans des écoles et des classes qui se réclament de pédagogies "différentes", "alternatives", "nouvelles".Les participants s'interrogent sur les façons dont ces pédagogies prennent en compte la question du rappport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires dans un contexte où le numérique modifie les conditions d'exercice du métier d'enseignant.A travers des études de cas analysées, ils examinent avec quels outils organisationnels, didactiques, technologiques, les classes et les écoles différentes travaillent cette problématique. [source : 4e de couv.] 
520 |a Des contributions issues d'un groupe de travail du Congrès de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Des chercheurs en sciences de l'éducation et des enseignants se réclamant de pratiques pédagogiques alternatives s'interrogent sur le rapport aux connaissances et aux apprentissages dans un tel contexte d'enseignement à partir d'études de cas. ↑Electre 2017 
650 |a Écoles parallèles 
650 |a Technologies de l'information et de la communication 
650 |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales 
650 |a Rapport au savoir 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Hugon, Marie-Anne,  |d 1951-  |4 pbd 
700 1 |a Robbes, Bruno.  |4 pbd 
711 2 |a Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation  |d (2013.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 195759672 
997 |0 346418