Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur: Association francophone pour le savoir. Congrès :Rimouski, Québec).
Autres auteurs: Association francophone pour le savoir. Congrès, Nafti-Malherbe, Catherine., Laroui, Rakia., Jurado, Marie-Laure, 19..-, Regnier-Le Mouillour, Ségolène, 19..-, Hebbar, Omar., Renai, Mohand., Robert, Sophie, 1959-, Salomon Tsehaye, Rachel., Chevallier-Gaté, Christelle., Mutabazi, Éric, 1977-, Gaté, Jean-Pierre, 1958-, St-Onge, Marianne., Yaya Koné, El Hadji., Siradjo-Diallo, Mamadou., Thibodeau, Stéphane., Bélair, Louise M., Molina, Yvette, 1962-, Lemieux, Nathalie., Martel, Virginie, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Le Coudray-Macouard, Maine-et-Loire] : Les Acteurs du Savoir, DL 2019.
Collection: Les acteurs du savoir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Dans cet ouvrage, différents chercheurs ont esquissé, par des approches culturelles, épistémiques et épistémologiques plurielles, un état des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les étudiants dans l'enseignement supérieur à l'ère du numérique. Des méthodes quantitatives, et qualitatives ont été utilisées pour mieux appréhender ce nouveau groupe d'étudiants (non-héritiers), issu dans sa majorité des effets de la massification. La conjugaison de ces deux approches permet de comprendre pourquoi et comment les "nouveaux étudiants", hétérogènes socialement et culturellement entrent dans l'acte d'apprendre. Leur rapport aux savoirs est-il si différent de celui de leurs aînés ? Quel sens donnent-ils à leurs études ? Quel rapport entretiennent-ils avec l'enseignement supérieur ? Qu'est-ce qui se joue dans l'acte d'apprendre ? Les chercheurs, dans cet ouvrage, contribuent à une restitution originale des propos tenus par les étudiants sur leurs représentations des savoirs et leurs manières d'apprendre."
Lien: Est constitué de: Rapports aux savoirs : ce que disent les étudiants du Québec
Est constitué de: Résultats de l'enquête sur le rapport aux savoirs menée à l'Université de Comillas à Madrid - Espagne
Est constitué de: Modes d'apprentissage : analyse exploratoire des données quantitatives
Est constitué de: Rapports aux savoirs contruits à l'Université : entre professionnalisation et citoyenneté
Est constitué de: Introduction : Quand le numérique fait émerger de nouvelles formes de présence à l'université
Est constitué de: Pratiques et usages numériques des étudiants
Est constitué de: Pratiques et usages numériques des étudiants : quels liens avec l'apprentissage ?
Est constitué de: Place et médiation de l'enseignant dans le rapport des étudiants aux usages numériques
Est constitué de: Rapport aux savoirs : ce que disent les étudiants en Sciences de l'éducation
Est constitué de: Approche sociohistorique de la nature des savoirs enseignés et produits à l'université
Est constitué de: Au coeur de l'acte d'apprendre à l'université : le cas de deux enseignants d'immigration récente, en formation continue, dans le module de qualification en enseignement à l'Université de Montréal
Est constitué de: Apprendre dans l'enseignement supérieur : quelles réalités en matière de formation initiale en enseignement secondaire dans un contexte africain ?
Est constitué de: S'engager dans la formation du secteur social
Est constitué de: Rapports à la littératie visuelle d'étudiants universitaires en sciences de l'éducation

BU Enseignement

  Localisation Cote Statut
Libre accès 378.19 RAP Disponible

Campus Nantes

  Localisation Cote Statut
Libre accès 378.19 RAP Disponible