Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur: Association francophone pour le savoir. Congrès :Rimouski, Québec).
Autres auteurs: Association francophone pour le savoir. Congrès, Nafti-Malherbe, Catherine., Laroui, Rakia., Jurado, Marie-Laure, 19..-, Regnier-Le Mouillour, Ségolène, 19..-, Hebbar, Omar., Renai, Mohand., Robert, Sophie, 1959-, Salomon Tsehaye, Rachel., Chevallier-Gaté, Christelle., Mutabazi, Éric, 1977-, Gaté, Jean-Pierre, 1958-, St-Onge, Marianne., Yaya Koné, El Hadji., Siradjo-Diallo, Mamadou., Thibodeau, Stéphane., Bélair, Louise M., Molina, Yvette, 1962-, Lemieux, Nathalie., Martel, Virginie, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Le Coudray-Macouard, Maine-et-Loire] : Les Acteurs du Savoir, DL 2019.
Collection: Les acteurs du savoir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Dans cet ouvrage, différents chercheurs ont esquissé, par des approches culturelles, épistémiques et épistémologiques plurielles, un état des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les étudiants dans l'enseignement supérieur à l'ère du numérique. Des méthodes quantitatives, et qualitatives ont été utilisées pour mieux appréhender ce nouveau groupe d'étudiants (non-héritiers), issu dans sa majorité des effets de la massification. La conjugaison de ces deux approches permet de comprendre pourquoi et comment les "nouveaux étudiants", hétérogènes socialement et culturellement entrent dans l'acte d'apprendre. Leur rapport aux savoirs est-il si différent de celui de leurs aînés ? Quel sens donnent-ils à leurs études ? Quel rapport entretiennent-ils avec l'enseignement supérieur ? Qu'est-ce qui se joue dans l'acte d'apprendre ? Les chercheurs, dans cet ouvrage, contribuent à une restitution originale des propos tenus par les étudiants sur leurs représentations des savoirs et leurs manières d'apprendre."
Lien: Est constitué de: Rapports aux savoirs : ce que disent les étudiants du Québec
Est constitué de: Résultats de l'enquête sur le rapport aux savoirs menée à l'Université de Comillas à Madrid - Espagne
Est constitué de: Modes d'apprentissage : analyse exploratoire des données quantitatives
Est constitué de: Rapports aux savoirs contruits à l'Université : entre professionnalisation et citoyenneté
Est constitué de: Introduction : Quand le numérique fait émerger de nouvelles formes de présence à l'université
Est constitué de: Pratiques et usages numériques des étudiants
Est constitué de: Pratiques et usages numériques des étudiants : quels liens avec l'apprentissage ?
Est constitué de: Place et médiation de l'enseignant dans le rapport des étudiants aux usages numériques
Est constitué de: Rapport aux savoirs : ce que disent les étudiants en Sciences de l'éducation
Est constitué de: Approche sociohistorique de la nature des savoirs enseignés et produits à l'université
Est constitué de: Au coeur de l'acte d'apprendre à l'université : le cas de deux enseignants d'immigration récente, en formation continue, dans le module de qualification en enseignement à l'Université de Montréal
Est constitué de: Apprendre dans l'enseignement supérieur : quelles réalités en matière de formation initiale en enseignement secondaire dans un contexte africain ?
Est constitué de: S'engager dans la formation du secteur social
Est constitué de: Rapports à la littératie visuelle d'étudiants universitaires en sciences de l'éducation
LEADER 05822nam a22007937a 4500
001 363359
008 191108t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791097108588 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9791097108588 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
082 |a 370.1 
082 |a 378.19 
084 |a 370 
111 2 |a Association francophone pour le savoir.  |b Congrès  |n (83  |d  :2015  |c  :Rimouski, Québec). 
240 1 0 |a Rapport aux savoirs 
240 1 0 |a Rapport aux savoirs :  |b et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale 
245 1 0 |a Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale   |c sous la direction de Catherine Nafti-Malherbe et Rakia Laroui. 
260 |a [Le Coudray-Macouard, Maine-et-Loire] :  |b Les Acteurs du Savoir,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (274 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Les acteurs du savoir 
500 |a Collectif sous la direction de Catherine Nafti-Malherbe et de Rakia Laroui 
500 |a Autre forme de titre : Rapport aux savoirs : et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale 
500 |a Cet ouvrage contient en partie 3 les actes d'un colloque de l'Acfas tenu en 2015 
500 |a Textes présentés lors du colloque 528 - Apprendre dans l' enseignement supérieur : rapport au savoir et sens des études pour les étudiants , tenu les 25 mai, à l'Université du Québec à Rimouski dans le cadre du 83e Congrès de l'ACFAS 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a La 4e de couv. indique : "Dans cet ouvrage, différents chercheurs ont esquissé, par des approches culturelles, épistémiques et épistémologiques plurielles, un état des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les étudiants dans l'enseignement supérieur à l'ère du numérique. Des méthodes quantitatives, et qualitatives ont été utilisées pour mieux appréhender ce nouveau groupe d'étudiants (non-héritiers), issu dans sa majorité des effets de la massification. La conjugaison de ces deux approches permet de comprendre pourquoi et comment les "nouveaux étudiants", hétérogènes socialement et culturellement entrent dans l'acte d'apprendre. Leur rapport aux savoirs est-il si différent de celui de leurs aînés ? Quel sens donnent-ils à leurs études ? Quel rapport entretiennent-ils avec l'enseignement supérieur ? Qu'est-ce qui se joue dans l'acte d'apprendre ? Les chercheurs, dans cet ouvrage, contribuent à une restitution originale des propos tenus par les étudiants sur leurs représentations des savoirs et leurs manières d'apprendre." 
650 |a Rapport au savoir  |y 1990-.... 
650 |a Enseignement supérieur  |x Aspect social 
650 |a Technologies de l'information et de la communication 
700 1 |a Nafti-Malherbe, Catherine.  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Laroui, Rakia.  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Jurado, Marie-Laure,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Regnier-Le Mouillour, Ségolène,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Hebbar, Omar.  |4 aut 
700 1 |a Renai, Mohand.  |4 aut 
700 1 |a Robert, Sophie,  |d 1959-  |4 aut 
700 1 |a Salomon Tsehaye, Rachel.  |4 aut 
700 1 |a Chevallier-Gaté, Christelle.  |4 aut 
700 1 |a Mutabazi, Éric,  |d 1977-  |4 aut 
700 1 |a Gaté, Jean-Pierre,  |d 1958-  |4 aut 
700 1 |a St-Onge, Marianne.  |4 aut 
700 1 |a Yaya Koné, El Hadji.  |4 aut 
700 1 |a Siradjo-Diallo, Mamadou.  |4 aut 
700 1 |a Thibodeau, Stéphane.  |4 aut 
700 1 |a Bélair, Louise M.  |4 aut 
700 1 |a Molina, Yvette,  |d 1962-  |4 aut 
700 1 |a Lemieux, Nathalie.  |4 aut 
700 1 |a Laroui, Rakia.  |4 aut 
700 1 |a Martel, Virginie,  |d 19..-  |4 aut 
774 0 |t Rapports aux savoirs : ce que disent les étudiants du Québec  |f Rakia Laroui 
774 0 |t Résultats de l'enquête sur le rapport aux savoirs menée à l'Université de Comillas à Madrid - Espagne  |f Marie-Laure Jurado 
774 0 |t Modes d'apprentissage : analyse exploratoire des données quantitatives  |f Ségolène Le Mouillour, Omar Hebbar, Mohand Renai, Sophie Robert 
774 0 |t Rapports aux savoirs contruits à l'Université : entre professionnalisation et citoyenneté  |f Rachel Salomon Tsehaye 
774 0 |t Introduction : Quand le numérique fait émerger de nouvelles formes de présence à l'université  |f Christelle Chevallier-Gaté 
774 0 |t Pratiques et usages numériques des étudiants  |f Éric Mutabazi 
774 0 |t Pratiques et usages numériques des étudiants : quels liens avec l'apprentissage ?  |f Christelle Chevallier-Gaté 
774 0 |t Place et médiation de l'enseignant dans le rapport des étudiants aux usages numériques  |f Jean-Pierre Gaté 
774 0 |t Rapport aux savoirs : ce que disent les étudiants en Sciences de l'éducation  |f Ségolène Le Mouillour 
774 0 |t Approche sociohistorique de la nature des savoirs enseignés et produits à l'université  |f Marianne St Onge 
774 0 |t Au coeur de l'acte d'apprendre à l'université : le cas de deux enseignants d'immigration récente, en formation continue, dans le module de qualification en enseignement à l'Université de Montréal  |f El Hadji Yaya Koné 
774 0 |t Apprendre dans l'enseignement supérieur : quelles réalités en matière de formation initiale en enseignement secondaire dans un contexte africain ?  |f Mamadou Siradjo-Diallo, Stéphane Thibodeau, Louise Bélair 
774 0 |t S'engager dans la formation du secteur social  |f Yvette Molina 
774 0 |t Rapports à la littératie visuelle d'étudiants universitaires en sciences de l'éducation  |f Nathalie Lemieux, Rakia Laroui, Virginie Martel 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 240762711 
997 |0 363359