L'éducation, entre présence et médiation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hétier, Renaud, 1964-
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, DL 2017.
Collection: Pédagogie : crises, mémoires, repères
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette contribution théorique sur les conditions de l'éducation s'interroge sur la nécessité d'une présence éducative pour assurer un apprentissage. Elle interroge le degré d'autonomie possible des élèves et les médiations à même de les pousser à éveiller leur curiosité avec la plus grande liberté possible. ↑Electre 2017
LEADER 01865nam a22002897a 4500
001 346320
008 170327s2017 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343114095 (br.) :  |c 16,50 EUR 
024 |a 9782343114095 
041 0 |a fre 
082 |a 371 
100 1 |a Hétier, Renaud,  |d 1964- 
245 1 2 |a L'éducation, entre présence et médiation   |c Renaud Hétier ; [préface de Michel Fabre]. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (153 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie : crises, mémoires, repères 
504 |a Bibliogr. p. 145-151. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 21 -- 1. De l'idéal d'autonomie à une individualisation problématique -- P. 45 -- 2. Une présence : mais quelle présence ? -- P. 75 -- 3. Etre, paradoxalement, seul et en relation -- P. 113 -- L'horizon d'une éducation sensible et relationnelle -- P. 141 -- Conclusion -- P. 145 -- Bibliographie 
520 |a Cette contribution théorique sur les conditions de l'éducation s'interroge sur la nécessité d'une présence éducative pour assurer un apprentissage. Elle interroge le degré d'autonomie possible des élèves et les médiations à même de les pousser à éveiller leur curiosité avec la plus grande liberté possible. ↑Electre 2017 
520 |a La 4e de couverture indique : "A l'heure du tout numérique, la présence éducative est-elle nécessaire ? Sous quelle forme ? Met en perspective l'idéal d'une autonomisation précoce et l'idée d'une présence nécessaire (Rousseau, Dewey, Freinet). La capacité d'être seul en présence de quelqu'un d'autre sera pensée avec Winnicott." 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Travail autonome (éducation) 
700 1 |a Fabre, Michel,  |d 1948-....,  |c Professeur.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 199614644 
997 |0 346320