Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Riveneuve éditions,
DL 2015, cop. 2015.
|
Collection: | Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La 4e de couv. indique : "La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive." |
Table des matières:
- Préface / Christiane Perregaux
- Introduction
- L'École plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques / Diana-Lee Simon, Chantal Dompmartin-Normand, Stéphanie Galligani et Marie-Odile Maire Sandoz
- Partie I, Disciplines en dialogue
- Le bilinguisme, le plurilinguisme : une richesse pour tous, à l'école, en clinique, dans la société / Marie Rose Moro, Amalini Simon, Laura Rakotomalala, Malika Bennabi Bensekhar et Dalila Rezzoug
- Dépasser les frontières pour re-tisser les liens : l'éveil aux langues en contexte thérapeutique / Françoise Leclaire et Brigitte Lemattre
- Une Indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s'en mêlent / Paule Cacciali, Marie-Odile Maire Sandoz et Diana-Lee Simon
- Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations / Cécile Goï
- La dyslexie : recherches et débats / Jacques Fijalkow
- Partie II, Sur le terrain scolaire de la diversité
- Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves en difficulté de langage dès la maternelle. Réflexions à partir d'une étude en Franche-Comté / Nathalie Thamin
- Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle / Marielle Barateau et Chantal Dompmartin-Normand
- Des élèves en tant qu'ethnographes de leurs propres langues : rendre le plurilinguisme davantage présent à l'école / Gail Prasad
- Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités / Amélie Champalle et Stéphanie Galligani
- Je me disais il y a autre chose, c est pas de l'ordre scolaire . Quand des enseignants se forment en ethnopsychiatrie / Marie-Odile Maire Sandoz
- Postface / Jacqueline Billiez