Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Gericke, Diana-Lee, 1954-, Dompmartin-Normand, Chantal, 1962-, Galligani, Stéphanie., Maire Sandoz, Marie-Odile.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Riveneuve éditions, DL 2015, cop. 2015.
Collection: Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive."

BU Enseignement

  Localisation Cote Statut
Libre accès 371.829 ACC Disponible

Campus Nantes

  Localisation Cote Statut
Libre accès 371.829 ACC Disponible
Libre accès 371.829 ACC Disponible