Didactique et histoire : des synergies complexes
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Rennes :
Presses Universitaires de Rennes,
2016.
|
Collection: | Paideia : éducation, savoir, société
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage propose un état des lieux des rapports entre historiens et didacticiens de l'histoire autour des questions d'épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts, le raisonnement par analogie... aider à comprendre le travail des élèves et réciproquement. D'autres thémes sont abordés : l'histoire contractuelle, les questions sensibles et l'histoire de l'enseignement. |
Table des matières:
- Première partie, La place de la réflexion didactique dans l'histoire scolaire
- P. 21
- Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l'élaboration des programmes d'histoire / Patricia Legris
- P. 31
- Suisse romande, un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolaires / Charles Heimberg
- P. 43
- La place de la didactique dans les concours de recrutement : retours de l'expérience de l'ESD du CAPES d'histoire-géographie / Marc Deleplace
- P. 57
- Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire / Nicole Tutiaux-Guillon
- Seconde partie, Didactique de l'histoire et histoire : interfaces et synergies
- P. 73
- Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves / Sylvain Doussot et Didier Cariou
- P. 83
- Epistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur / Anne Vézier
- P. 93
- L'histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques / Charles Mercier
- P. 111
- Histoire "enseignée", histoire "savante" : comment identifier et nommer lors de l'étude de l'histoire de l'esclavage ? / Sylvie Lalagüe-Dulac
- P. 125
- Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires / Annie Bruter