Didactique et histoire : des synergies complexes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Lalagüe-Dulac, Sylvie Anne., Legris, Patricia, 1978-, Mercier, Charles, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016.
Collection: Paideia : éducation, savoir, société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage propose un état des lieux des rapports entre historiens et didacticiens de l'histoire autour des questions d'épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts, le raisonnement par analogie... aider à comprendre le travail des élèves et réciproquement. D'autres thémes sont abordés : l'histoire contractuelle, les questions sensibles et l'histoire de l'enseignement.
Table des matières:
  • Première partie, La place de la réflexion didactique dans l'histoire scolaire
  • P. 21
  • Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l'élaboration des programmes d'histoire / Patricia Legris
  • P. 31
  • Suisse romande, un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolaires / Charles Heimberg
  • P. 43
  • La place de la didactique dans les concours de recrutement : retours de l'expérience de l'ESD du CAPES d'histoire-géographie / Marc Deleplace
  • P. 57
  • Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire / Nicole Tutiaux-Guillon
  • Seconde partie, Didactique de l'histoire et histoire : interfaces et synergies
  • P. 73
  • Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves / Sylvain Doussot et Didier Cariou
  • P. 83
  • Epistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur / Anne Vézier
  • P. 93
  • L'histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques / Charles Mercier
  • P. 111
  • Histoire "enseignée", histoire "savante" : comment identifier et nommer lors de l'étude de l'histoire de l'esclavage ? / Sylvie Lalagüe-Dulac
  • P. 125
  • Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires / Annie Bruter