Didactique et histoire : des synergies complexes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Lalagüe-Dulac, Sylvie Anne., Legris, Patricia, 1978-, Mercier, Charles, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016.
Collection: Paideia : éducation, savoir, société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage propose un état des lieux des rapports entre historiens et didacticiens de l'histoire autour des questions d'épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts, le raisonnement par analogie... aider à comprendre le travail des élèves et réciproquement. D'autres thémes sont abordés : l'histoire contractuelle, les questions sensibles et l'histoire de l'enseignement.
LEADER 03403nam a22003377a 4500
001 340653
008 160314s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753548732 (br.) :  |c 12 EUR 
024 |a 9782753548732 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 373.198 9 
245 0 0 |a Didactique et histoire :  |b des synergies complexes   |c sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris et Charles Mercier. 
260 |a Rennes :  |b Presses Universitaires de Rennes,  |c 2016. 
300 |a 1 vol. (141 p.) :  |b ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Paideia : éducation, savoir, société  |x 1957-9942 
500 |a Textes issus d'une journée d'études tenue à Bordeaux le 27 novembre 2013 
500 |a Résumés en français 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index 
505 0 |a Première partie, La place de la réflexion didactique dans l'histoire scolaire -- P. 21 -- Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l'élaboration des programmes d'histoire / Patricia Legris -- P. 31 -- Suisse romande, un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolaires / Charles Heimberg -- P. 43 -- La place de la didactique dans les concours de recrutement : retours de l'expérience de l'ESD du CAPES d'histoire-géographie / Marc Deleplace -- P. 57 -- Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire / Nicole Tutiaux-Guillon -- Seconde partie, Didactique de l'histoire et histoire : interfaces et synergies -- P. 73 -- Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves / Sylvain Doussot et Didier Cariou -- P. 83 -- Epistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur / Anne Vézier -- P. 93 -- L'histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques / Charles Mercier -- P. 111 -- Histoire "enseignée", histoire "savante" : comment identifier et nommer lors de l'étude de l'histoire de l'esclavage ? / Sylvie Lalagüe-Dulac -- P. 125 -- Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires / Annie Bruter 
520 |a Cet ouvrage propose un état des lieux des rapports entre historiens et didacticiens de l'histoire autour des questions d'épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts, le raisonnement par analogie... aider à comprendre le travail des élèves et réciproquement. D'autres thémes sont abordés : l'histoire contractuelle, les questions sensibles et l'histoire de l'enseignement. 
520 |a Un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, champs disciplinaires dont la rencontre en est à ses débuts dans l'espace francophone. Les textes montrent le profit qu'historiens et didacticiens peuvent tirer de leurs échanges, notamment autour de l'épistémologie. Ils indiquent les enjeux liés à leurs objets communs, comme l'histoire contrefactuelle ou l'histoire de l'enseignement. ↑Electre 2016 
650 |a Histoire  |x Étude et enseignement 
650 |a Didactique 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Lalagüe-Dulac, Sylvie Anne.  |4 pbd 
700 1 |a Legris, Patricia,  |d 1978-  |4 pbd 
700 1 |a Mercier, Charles,  |d 1977-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 191899542 
997 |0 340653