|
|
|
|
LEADER |
03403nam a22003377a 4500 |
001 |
340653 |
008 |
160314s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782753548732 (br.) :
|c 12 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782753548732
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 373.198 9
|
245 |
0 |
0 |
|a Didactique et histoire :
|b des synergies complexes
|c sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris et Charles Mercier.
|
260 |
|
|
|a Rennes :
|b Presses Universitaires de Rennes,
|c 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (141 p.) :
|b ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Paideia : éducation, savoir, société
|x 1957-9942
|
500 |
|
|
|a Textes issus d'une journée d'études tenue à Bordeaux le 27 novembre 2013
|
500 |
|
|
|a Résumés en français
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
|
505 |
0 |
|
|a Première partie, La place de la réflexion didactique dans l'histoire scolaire -- P. 21 -- Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l'élaboration des programmes d'histoire / Patricia Legris -- P. 31 -- Suisse romande, un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolaires / Charles Heimberg -- P. 43 -- La place de la didactique dans les concours de recrutement : retours de l'expérience de l'ESD du CAPES d'histoire-géographie / Marc Deleplace -- P. 57 -- Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire / Nicole Tutiaux-Guillon -- Seconde partie, Didactique de l'histoire et histoire : interfaces et synergies -- P. 73 -- Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves / Sylvain Doussot et Didier Cariou -- P. 83 -- Epistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur / Anne Vézier -- P. 93 -- L'histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques / Charles Mercier -- P. 111 -- Histoire "enseignée", histoire "savante" : comment identifier et nommer lors de l'étude de l'histoire de l'esclavage ? / Sylvie Lalagüe-Dulac -- P. 125 -- Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires / Annie Bruter
|
520 |
|
|
|a Cet ouvrage propose un état des lieux des rapports entre historiens et didacticiens de l'histoire autour des questions d'épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts, le raisonnement par analogie... aider à comprendre le travail des élèves et réciproquement. D'autres thémes sont abordés : l'histoire contractuelle, les questions sensibles et l'histoire de l'enseignement.
|
520 |
|
|
|a Un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, champs disciplinaires dont la rencontre en est à ses débuts dans l'espace francophone. Les textes montrent le profit qu'historiens et didacticiens peuvent tirer de leurs échanges, notamment autour de l'épistémologie. Ils indiquent les enjeux liés à leurs objets communs, comme l'histoire contrefactuelle ou l'histoire de l'enseignement. ↑Electre 2016
|
650 |
|
|
|a Histoire
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Didactique
|
650 |
|
|
|a Actes de congrès
|
700 |
1 |
|
|a Lalagüe-Dulac, Sylvie Anne.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Legris, Patricia,
|d 1978-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Mercier, Charles,
|d 1977-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 191899542
|
997 |
|
|
|0 340653
|