Didactique et histoire : des synergies complexes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Lalagüe-Dulac, Sylvie Anne., Legris, Patricia, 1978-, Mercier, Charles, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016.
Collection: Paideia : éducation, savoir, société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage propose un état des lieux des rapports entre historiens et didacticiens de l'histoire autour des questions d'épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts, le raisonnement par analogie... aider à comprendre le travail des élèves et réciproquement. D'autres thémes sont abordés : l'histoire contractuelle, les questions sensibles et l'histoire de l'enseignement.
+ d'infos
Résumé:Cet ouvrage propose un état des lieux des rapports entre historiens et didacticiens de l'histoire autour des questions d'épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts, le raisonnement par analogie... aider à comprendre le travail des élèves et réciproquement. D'autres thémes sont abordés : l'histoire contractuelle, les questions sensibles et l'histoire de l'enseignement.
Un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, champs disciplinaires dont la rencontre en est à ses débuts dans l'espace francophone. Les textes montrent le profit qu'historiens et didacticiens peuvent tirer de leurs échanges, notamment autour de l'épistémologie. Ils indiquent les enjeux liés à leurs objets communs, comme l'histoire contrefactuelle ou l'histoire de l'enseignement. ↑Electre 2016
Description:Textes issus d'une journée d'études tenue à Bordeaux le 27 novembre 2013
Résumés en français
Description matérielle:1 vol. (141 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782753548732 (br.) :
ISSN:1957-9942