La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Giauque, Nadine.
Autres auteurs: Tièche Christinat, Chantal., Borel, Dina., Casabianca, Hélène de., Connac, Sylvain, 1972-, Meirieu, Philippe, 1949-...., docteur ès lettres et sciences humaines, professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2015.
Collection: Pédagogie Formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Somme de contributions proposées lors d'un colloque sur C. Freinet, cet ouvrage présente le pédagogue et ses principales théories. Il propose également des repères aux professionnels qui souhaitent mettre en place cette pratique dans leur classe (correspondance, coopération, vie de classe, etc.). ↑Electre 2015
Table des matières:
  • Préface : Freinet et les sciences de l'éducation-une rencontre impossible et essentielle ! / Philippe Meirieu
  • Introduction / Nadine Giauque & Chantal Tièche Christinat
  • P. 25
  • Chapitre 1 : Évolution des techniques, permanence des principes / Henry Landroit
  • P. 39
  • Chapitre 2 : La pédagogie Freinet : une pédagogie imaginée par un fondateur charismatique mais retravaillée - depuis plusieurs générations - par une sorte "d'intellectuel collectif" ? / Henri Peyronie
  • P. 57
  • Chapitre 3 : De la pédagogie Freinet à la personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac
  • P. 73
  • Chapitre 4 : Une pédagogie collective pour chacun / Anne-Marie Jovenet
  • P. 89
  • Chapitre 5 : La participation démocratique des enfants dans les institutions éducatives / Jean Le Gal
  • P. 97
  • Chapitre 6 : Les ceintures de couleur : une évaluation formatrice / Dina Borel & Roland Russi
  • P. 111
  • Chapitre 7 : La Méthode naturelle de lecture et d'écriture / Danielle Thorel
  • P. 125
  • Chapitre 8 : Procédure pour l'enseignement de l'histoire-géographie au CLEF de La Ciotat / Hélène de Casabianca
  • P. 135
  • Chapitre 9 : La pédagogie du projet et la posture d'auteur de l'élève / John Didier
  • P. 145
  • Chapitre 10 : La mise en œuvre de la pédagogie Freinet en milieu populaire / Yves Reuter
  • P. 163
  • Chapitre 11 : Recherche et formation en pédagogie Freinet / Olivier Francomme
  • P. 171
  • Chapitre 12 : Quel bilan pour le Collège lycée expérimental Freinet (CLEF) à La Ciotat après 6 ans d'existence ? / Cathy Rigal
  • P. 181
  • Chapitre 13 : La pédagogie Freinet dans l'enseignement secondaire : l'exemple de l'Athénée Léonie de Waha / Christian Mans
  • P. 191
  • Chapitre 14 : Se (trans) former comme enseignant(s) : travailler l'habitus dans un collectif acculturant / Jacques Cornet, Michel Thiry & Grégory Voz
  • Postface / Guillaume Vanhulst