La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Giauque, Nadine.
Autres auteurs: Tièche Christinat, Chantal., Borel, Dina., Casabianca, Hélène de., Connac, Sylvain, 1972-, Meirieu, Philippe, 1949-...., docteur ès lettres et sciences humaines, professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2015.
Collection: Pédagogie Formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Somme de contributions proposées lors d'un colloque sur C. Freinet, cet ouvrage présente le pédagogue et ses principales théories. Il propose également des repères aux professionnels qui souhaitent mettre en place cette pratique dans leur classe (correspondance, coopération, vie de classe, etc.). ↑Electre 2015
LEADER 04401nam a22004217a 4500
001 336324
008 150918s2015 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367171173 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782367171173 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
082 |a 371.391 
100 1 |a Giauque, Nadine.  |4 pbd 
245 1 3 |a La pédagogie Freinet :  |b concepts, valeurs, pratiques de classe   |c sous la direction de Nadine Giauque, Chantal Tièche Christinat ; contributions D. Borel, H. de Casabianca, S. Connac... [et al.] ; préface de Philippe Meirieu. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (219 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22cm. 
490 0 |a Pédagogie Formation 
500 |a Actes du colloque international "Freinet et l'école moderne", tenu au HEP Vaud en février 2014 
500 |a Autres tirages : 2017 (2e édition), 2021 
504 |a Bibliogr. et sitographie p. 207-219. Notes bibliogr. 
505 0 |a Préface : Freinet et les sciences de l'éducation-une rencontre impossible et essentielle ! / Philippe Meirieu -- Introduction / Nadine Giauque & Chantal Tièche Christinat -- P. 25 -- Chapitre 1 : Évolution des techniques, permanence des principes / Henry Landroit -- P. 39 -- Chapitre 2 : La pédagogie Freinet : une pédagogie imaginée par un fondateur charismatique mais retravaillée - depuis plusieurs générations - par une sorte "d'intellectuel collectif" ? / Henri Peyronie -- P. 57 -- Chapitre 3 : De la pédagogie Freinet à la personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac -- P. 73 -- Chapitre 4 : Une pédagogie collective pour chacun / Anne-Marie Jovenet -- P. 89 -- Chapitre 5 : La participation démocratique des enfants dans les institutions éducatives / Jean Le Gal -- P. 97 -- Chapitre 6 : Les ceintures de couleur : une évaluation formatrice / Dina Borel & Roland Russi -- P. 111 -- Chapitre 7 : La Méthode naturelle de lecture et d'écriture / Danielle Thorel -- P. 125 -- Chapitre 8 : Procédure pour l'enseignement de l'histoire-géographie au CLEF de La Ciotat / Hélène de Casabianca -- P. 135 -- Chapitre 9 : La pédagogie du projet et la posture d'auteur de l'élève / John Didier -- P. 145 -- Chapitre 10 : La mise en œuvre de la pédagogie Freinet en milieu populaire / Yves Reuter -- P. 163 -- Chapitre 11 : Recherche et formation en pédagogie Freinet / Olivier Francomme -- P. 171 -- Chapitre 12 : Quel bilan pour le Collège lycée expérimental Freinet (CLEF) à La Ciotat après 6 ans d'existence ? / Cathy Rigal -- P. 181 -- Chapitre 13 : La pédagogie Freinet dans l'enseignement secondaire : l'exemple de l'Athénée Léonie de Waha / Christian Mans -- P. 191 -- Chapitre 14 : Se (trans) former comme enseignant(s) : travailler l'habitus dans un collectif acculturant / Jacques Cornet, Michel Thiry & Grégory Voz -- Postface / Guillaume Vanhulst 
520 |a Somme de contributions proposées lors d'un colloque sur C. Freinet, cet ouvrage présente le pédagogue et ses principales théories. Il propose également des repères aux professionnels qui souhaitent mettre en place cette pratique dans leur classe (correspondance, coopération, vie de classe, etc.). ↑Electre 2015 
520 |a Après une première partie historique de la pédagogie Freinet, l'ouvrage reprend les principes fondamentaux, leur pertinence pour aujourd'hui et les différentes formes qu'ils peuvent prendre. Les auteurs entraînent ensuite le lecteur à la découverte du fonctionnement de disciplines scolaires dans une classe : français, mathématiques, histoire-géographie, de la place de l'élève et de la posture de l'enseignant. Enfin, la dernière partie aborde des évaluations d'expériences menées dans le secondaire ainsi que la formation des enseignants à la pédagogie Freinet. 
600 |3 026874288  |a Freinet, Célestin,  |d 1896-1966 
650 |a Freinet, Techniques de 
650 |a Enseignement  |x Méthode des projets 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Enseignement non-directif 
700 1 |a Tièche Christinat, Chantal.  |4 pbd 
700 1 |a Borel, Dina.  |4 clb 
700 1 |a Casabianca, Hélène de.  |4 clb 
700 1 |a Connac, Sylvain,  |d 1972-  |4 clb 
700 1 |a Meirieu, Philippe,  |d 1949-....,  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 188317457 
997 |0 336324