La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Giauque, Nadine.
Autres auteurs: Tièche Christinat, Chantal., Borel, Dina., Casabianca, Hélène de., Connac, Sylvain, 1972-, Meirieu, Philippe, 1949-...., docteur ès lettres et sciences humaines, professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2015.
Collection: Pédagogie Formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Somme de contributions proposées lors d'un colloque sur C. Freinet, cet ouvrage présente le pédagogue et ses principales théories. Il propose également des repères aux professionnels qui souhaitent mettre en place cette pratique dans leur classe (correspondance, coopération, vie de classe, etc.). ↑Electre 2015
+ d'infos
Résumé:Somme de contributions proposées lors d'un colloque sur C. Freinet, cet ouvrage présente le pédagogue et ses principales théories. Il propose également des repères aux professionnels qui souhaitent mettre en place cette pratique dans leur classe (correspondance, coopération, vie de classe, etc.). ↑Electre 2015
Après une première partie historique de la pédagogie Freinet, l'ouvrage reprend les principes fondamentaux, leur pertinence pour aujourd'hui et les différentes formes qu'ils peuvent prendre. Les auteurs entraînent ensuite le lecteur à la découverte du fonctionnement de disciplines scolaires dans une classe : français, mathématiques, histoire-géographie, de la place de l'élève et de la posture de l'enseignant. Enfin, la dernière partie aborde des évaluations d'expériences menées dans le secondaire ainsi que la formation des enseignants à la pédagogie Freinet.
Description:Actes du colloque international "Freinet et l'école moderne", tenu au HEP Vaud en février 2014
Autres tirages : 2017 (2e édition), 2021
Description matérielle:1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22cm.
Bibliographie:Bibliogr. et sitographie p. 207-219. Notes bibliogr.
ISBN:9782367171173 (br.) :