L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Buznic-Bourgeacq, Pablo, 1982-, Gérard, Laëtitia, 1980-, Centre d'étude et de recherche en sciences de l'éducation. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Presses universitaires de Caen, 2015, cop. 2015
Collection: Symposia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A travers l'analyse de divers contextes (primaire, secondaire, public, privé, etc.), l'apprentissage du métier d'enseignant est interrogé au sein de plusieurs pays. Les contributions rassemblées envisagent le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue.
Table des matières:
  • P. 7
  • Avant-propos
  • P. 11
  • Introduction : l'apprentissage du métier d'enseignant ? / Pablo Buznic-Bourgeacq
  • Constructions implicites dans l'apprentissage du métier d'enseignant
  • P. 45
  • Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves / Audrey Murillo
  • P. 61
  • Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles / Rozenn Rouillard
  • P. 79
  • La pratique réflexive en formation initiale d'enseignants : quels liens avec l'estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d'enseignement-apprentissage ? / Christelle Lison
  • P. 101
  • L'implicite du métier d'enseignant : l'expertise personnelle. Un regard en didactique clinique de l'EPS / Hejer Ben Jomaa
  • P. 123
  • La référence enseignante comme outil d'analyse des implicites et de la dimension informelle du métier d'enseignant / Frédéric Heuser
  • Espaces informels et interfaces de l'apprentissage du métier d'enseignant
  • P. 141
  • Apprendre au hasard de discussions informelles : comprendre l'apprentissage d'enseignants participant à une communauté virtuelle / Amaury Daele
  • P. 159
  • Apprendre le métier d'enseignant à travers le mouvement des "Cahiers pédagogiques", un dispositif d'apprentissage informel à visée politique ? / Xavier Riondet
  • P. 177
  • Apprentissages informels dans une communauté de pratique d'enseignants / Jean-Philippe Georget
  • P. 191
  • La professionnalisation du métier d'enseignant-chercheur : apprendre à devenir un "praticien chercheur" / Denis Bédard, Laetitia Gérard
  • P. 203
  • La problématisation en formation chez des enseignants débutants : un moyen pour accéder aux conceptions implicites qui organisent la pratique / Florian Ouitre
  • P. 225
  • Conclusion : "l'apprenti, sage du métier d'enseignant" / Pablo Buznic-Bourgeacq
  • P. 241
  • Résumés
  • P. 247
  • Notes sur les auteurs