L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Buznic-Bourgeacq, Pablo, 1982-, Gérard, Laëtitia, 1980-, Centre d'étude et de recherche en sciences de l'éducation. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Presses universitaires de Caen, 2015, cop. 2015
Collection: Symposia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A travers l'analyse de divers contextes (primaire, secondaire, public, privé, etc.), l'apprentissage du métier d'enseignant est interrogé au sein de plusieurs pays. Les contributions rassemblées envisagent le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue.
LEADER 03622nam a22003257a 4500
001 334236
008 150518t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782841335190 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782841335190 
041 0 |a fre  |b eng  |b fre 
082 |a 370.71 
245 0 2 |a L'apprentissage du métier d'enseignant :  |b constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation   |c textes publiés sous la direction de Pablo Buznic-Bourgeacq et Laetitia Gérard ; [publié par le] Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE), Université de Caen Basse-Normandie. 
260 |a Caen :  |b Presses universitaires de Caen,  |c 2015, cop. 2015  |e (37-Monts) :  |f (Impr. Présence Graphique). 
300 |a 1 vol. (249 p.) :  |b graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Symposia  |x 2100-3734 
500 |a Résumés en français et en anglais 
504 |a Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos -- P. 11 -- Introduction : l'apprentissage du métier d'enseignant ? / Pablo Buznic-Bourgeacq -- Constructions implicites dans l'apprentissage du métier d'enseignant -- P. 45 -- Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves / Audrey Murillo -- P. 61 -- Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles / Rozenn Rouillard -- P. 79 -- La pratique réflexive en formation initiale d'enseignants : quels liens avec l'estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d'enseignement-apprentissage ? / Christelle Lison -- P. 101 -- L'implicite du métier d'enseignant : l'expertise personnelle. Un regard en didactique clinique de l'EPS / Hejer Ben Jomaa -- P. 123 -- La référence enseignante comme outil d'analyse des implicites et de la dimension informelle du métier d'enseignant / Frédéric Heuser -- Espaces informels et interfaces de l'apprentissage du métier d'enseignant -- P. 141 -- Apprendre au hasard de discussions informelles : comprendre l'apprentissage d'enseignants participant à une communauté virtuelle / Amaury Daele -- P. 159 -- Apprendre le métier d'enseignant à travers le mouvement des "Cahiers pédagogiques", un dispositif d'apprentissage informel à visée politique ? / Xavier Riondet -- P. 177 -- Apprentissages informels dans une communauté de pratique d'enseignants / Jean-Philippe Georget -- P. 191 -- La professionnalisation du métier d'enseignant-chercheur : apprendre à devenir un "praticien chercheur" / Denis Bédard, Laetitia Gérard -- P. 203 -- La problématisation en formation chez des enseignants débutants : un moyen pour accéder aux conceptions implicites qui organisent la pratique / Florian Ouitre -- P. 225 -- Conclusion : "l'apprenti, sage du métier d'enseignant" / Pablo Buznic-Bourgeacq -- P. 241 -- Résumés -- P. 247 -- Notes sur les auteurs 
520 |a A travers l'analyse de divers contextes (primaire, secondaire, public, privé, etc.), l'apprentissage du métier d'enseignant est interrogé au sein de plusieurs pays. Les contributions rassemblées envisagent le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue. 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Apprentissage implicite 
650 |a Apprentissage par la pratique 
650 |a Apprentissage par problèmes 
700 1 |a Buznic-Bourgeacq, Pablo,  |d 1982-  |4 pbd 
700 1 |a Gérard, Laëtitia,  |d 1980-  |4 pbd 
710 2 |a Centre d'étude et de recherche en sciences de l'éducation.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 185546676 
997 |0 334236