Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Clermont-Ferrand :
Presses universitaires Blaise-Pascal,
impr. 2015, cop. 2015.
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Collection: | Sphère éducative
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Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Fondées sur des recherches en didactique, les études rassemblées dans ce volume interrogent la place de l'enseignement de l'informatique dans les cursus scolaires de différents pays ainsi que les relations entre la science informatique et les autres enseignements. L'apprentissage de la programmation à différents âges et dans divers contextes est également étudié. ↑Electre 2015 |
Table des matières:
- Partie 1. Diversité des modalités d'apprentissage de l'informatique : études de cas
- P. 21
- Chap. 1 Enseignement de l'informatique en Israël. Réalisations et défis / Judith Gal-Ezer
- P. 41
- Chap. 2 Introduire l'informatique comme discipline obligatoire au secondaire. L'expérience de la Bavière / Peter Hubwieser
- P. 61
- Chap. 3 Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. Etat des lieux / Julie Henry et Noémie Joris
- P. 83
- Chap. 4 Enseignement de l'informatique dans le secondaire en France. Un retour de balancier ? / Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Monique Grandbastien et Françoise Tort
- Partie 2. Approches didactiques de la culture informatique
- P. 105
- Chap. 1 Le récit d'une recherche d'information comme élément constitutif d'une didactique du web / Caroline Ladage
- P. 125
- Chap. 2 La représentation numérique dans l'enseignement du design. Entre "objet magique" et nouvel "espace de dessin" / Eric Tortochot
- P. 153
- Chap. 3 Certifier la compétence numérique. Conception et notation des épreuves / Etienne Vandeput
- P. 181
- Chap. 4 Le modèle objet en Bavière / Peter Hubwieser
- Partie 3. Diversité et unité de l'apprentissage de la programmation
- P. 209
- Chap. 1 Apprendre à programmer à l'école maternelle à l'aide de jouets programmables / Vassilis Komis et Anastasia Misirli
- P. 227
- Chap. 2 Initier à la programmation des étudiants de master en sciences de l'éducation. Un compte rendu d'expérience / Georges-Louis Baron et Emmanuelle Voulgre
- P. 247
- Chap. 3 artEoz, visualisation dynamique de programmes / Martine Gautier et Brigitte Wrobel-Dautcourt
- P. 265
- Chap. 4 Apprendre l'informatique par la programmation des robots. Cas de Lego Mindstorms NXT
- P. 279
- Chap. 5 Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique. Déjà une histoire... / Janine Rogalski