Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques
Enregistré dans:
Collectivité auteur: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Clermont-Ferrand :
Presses universitaires Blaise-Pascal,
impr. 2015, cop. 2015.
|
Collection: | Sphère éducative
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Fondées sur des recherches en didactique, les études rassemblées dans ce volume interrogent la place de l'enseignement de l'informatique dans les cursus scolaires de différents pays ainsi que les relations entre la science informatique et les autres enseignements. L'apprentissage de la programmation à différents âges et dans divers contextes est également étudié. ↑Electre 2015 |
Résumé: | Fondées sur des recherches en didactique, les études rassemblées dans ce volume interrogent la place de l'enseignement de l'informatique dans les cursus scolaires de différents pays ainsi que les relations entre la science informatique et les autres enseignements. L'apprentissage de la programmation à différents âges et dans divers contextes est également étudié. ↑Electre 2015 Qu'en est-il actuellement de l'enseignement du numérique ou plutôt de l'informatique et des technologies qui en procèdent ? A bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l'enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d'une culture. Mais laquelle ? Cela fait l'objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d'apporter un éclairage singulier. Les contributions qu'il présente, fondées sur des recherches en didactique de l'informatique, suggèrent qu'il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples. Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula ? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d'analyser la situation, de la situer par rapport à celle d'autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles. En mettant à disposition des lecteurs francophones des textes et l'expérience d'acteurs majeurs à l'échelle internationale, cet ouvrage, qui vise un large public, a pour ambition modeste de planter un jalon en diffusant des résultats de recherche récents. (4ème de couverture) |
---|---|
Description: | Résumés en français et en anglais |
Description matérielle: | 1 vol. (314 p.) : ill. en noir et en coul., carte, graph., couv. ill. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782845166974 (br.) : |