|
|
|
|
LEADER |
05419nam a22003617a 4500 |
001 |
331804 |
008 |
150519t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782845166974 (br.) :
|c 25 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782845166974
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|b eng
|
082 |
|
|
|a 371.334
|
111 |
2 |
|
|a Colloque Didapro
|n (05
|d :2013
|c :Clermont-Ferrand).
|
245 |
1 |
0 |
|a Informatique en éducation :
|b perspectives curriculaires et didactiques
|c [5ème colloque Didapro-DidaSTIC, organisé à Clermont-Ferrand, du 28 au 30 octobre 2013] ; textes réunis et présentés par Georges-Louis Baron, Éric Bruillard & Béatrice Drot-Delange.
|
260 |
|
|
|a Clermont-Ferrand :
|b Presses universitaires Blaise-Pascal,
|c impr. 2015, cop. 2015.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (314 p.) :
|b ill. en noir et en coul., carte, graph., couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Sphère éducative
|
500 |
|
|
|a Résumés en français et en anglais
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Partie 1. Diversité des modalités d'apprentissage de l'informatique : études de cas -- P. 21 -- Chap. 1 Enseignement de l'informatique en Israël. Réalisations et défis / Judith Gal-Ezer -- P. 41 -- Chap. 2 Introduire l'informatique comme discipline obligatoire au secondaire. L'expérience de la Bavière / Peter Hubwieser -- P. 61 -- Chap. 3 Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. Etat des lieux / Julie Henry et Noémie Joris -- P. 83 -- Chap. 4 Enseignement de l'informatique dans le secondaire en France. Un retour de balancier ? / Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Monique Grandbastien et Françoise Tort -- Partie 2. Approches didactiques de la culture informatique -- P. 105 -- Chap. 1 Le récit d'une recherche d'information comme élément constitutif d'une didactique du web / Caroline Ladage -- P. 125 -- Chap. 2 La représentation numérique dans l'enseignement du design. Entre "objet magique" et nouvel "espace de dessin" / Eric Tortochot -- P. 153 -- Chap. 3 Certifier la compétence numérique. Conception et notation des épreuves / Etienne Vandeput -- P. 181 -- Chap. 4 Le modèle objet en Bavière / Peter Hubwieser -- Partie 3. Diversité et unité de l'apprentissage de la programmation -- P. 209 -- Chap. 1 Apprendre à programmer à l'école maternelle à l'aide de jouets programmables / Vassilis Komis et Anastasia Misirli -- P. 227 -- Chap. 2 Initier à la programmation des étudiants de master en sciences de l'éducation. Un compte rendu d'expérience / Georges-Louis Baron et Emmanuelle Voulgre -- P. 247 -- Chap. 3 artEoz, visualisation dynamique de programmes / Martine Gautier et Brigitte Wrobel-Dautcourt -- P. 265 -- Chap. 4 Apprendre l'informatique par la programmation des robots. Cas de Lego Mindstorms NXT -- P. 279 -- Chap. 5 Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique. Déjà une histoire... / Janine Rogalski
|
520 |
|
|
|a Fondées sur des recherches en didactique, les études rassemblées dans ce volume interrogent la place de l'enseignement de l'informatique dans les cursus scolaires de différents pays ainsi que les relations entre la science informatique et les autres enseignements. L'apprentissage de la programmation à différents âges et dans divers contextes est également étudié. ↑Electre 2015
|
520 |
|
|
|a Qu'en est-il actuellement de l'enseignement du numérique ou plutôt de l'informatique et des technologies qui en procèdent ? A bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l'enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d'une culture. Mais laquelle ? Cela fait l'objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d'apporter un éclairage singulier. Les contributions qu'il présente, fondées sur des recherches en didactique de l'informatique, suggèrent qu'il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples. Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula ? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d'analyser la situation, de la situer par rapport à celle d'autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles. En mettant à disposition des lecteurs francophones des textes et l'expérience d'acteurs majeurs à l'échelle internationale, cet ouvrage, qui vise un large public, a pour ambition modeste de planter un jalon en diffusant des résultats de recherche récents. (4ème de couverture)
|
650 |
|
|
|a Technologie éducative
|
650 |
|
|
|a Éducation et informatique
|
650 |
|
|
|a Ordinateurs
|x Programmation
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Technologie éducative
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Actes de congrès
|
700 |
1 |
|
|a Baron, Georges-Louis,
|d 1948-
|4 edt
|
700 |
1 |
|
|a Bruillard, Éric.
|4 edt
|
700 |
1 |
|
|a Drot-Delange, Béatrice.
|4 edt
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 185583172
|
997 |
|
|
|0 331804
|