Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages
Enregistré dans:
Auteur principal: | Dubuc, Micheline. |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2013.
|
Collection: | Savoir communiquer
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'ouvrage propose cinq outils de remédiation permettant aux élèves en difficultés de s'approprier des notions complexes des programmes scolaires. Après en avoir exposé les bases théoriques, l'auteur présente ces outils et leurs caractéristiques : l'école des mots (nature grammaticale des mots), la méthode des trains (fonctions des mots), la commode des verbes (terminaisons de verbes), fractione (compréhension des nombres rationnels) et démarche de résolution de problème mathématiques (pertinence de diverses stratégies de résolution de problème). Enfin, le modèle de Jacques Tardif sur les transferts d'apprentissage est développé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux issue des travaux de La Garanderie. |
Documents similaires
-
Remédiation, soutien et approfondissement à l'école : théorie et pratique de la différenciation pédagogique
par: Gillig, Jean-Marie.
Publié: 2001 -
Maintenant j'aime les maths ! : les solutions pour l'enseignant quand ça coince à l'école primaire
par: Guedin, Nolwenn.
Publié: 2021 -
Parlons échec : pédagogie de soutien, modes d'emploi
Publié: 1988 -
Élèves en difficulté, éviter les ruptures
par: Lacourrège, Alain.
Publié: 2003 -
Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage
par: Vianin, Pierre.
Publié: 2015