Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dubuc, Micheline.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2013.
Collection: Savoir communiquer
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'ouvrage propose cinq outils de remédiation permettant aux élèves en difficultés de s'approprier des notions complexes des programmes scolaires. Après en avoir exposé les bases théoriques, l'auteur présente ces outils et leurs caractéristiques : l'école des mots (nature grammaticale des mots), la méthode des trains (fonctions des mots), la commode des verbes (terminaisons de verbes), fractione (compréhension des nombres rationnels) et démarche de résolution de problème mathématiques (pertinence de diverses stratégies de résolution de problème). Enfin, le modèle de Jacques Tardif sur les transferts d'apprentissage est développé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux issue des travaux de La Garanderie.

BU Enseignement

  Localisation Cote Statut
Libre accès 370.152 DUB Disponible