Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2013.
|
Collection: | Savoir communiquer
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'ouvrage propose cinq outils de remédiation permettant aux élèves en difficultés de s'approprier des notions complexes des programmes scolaires. Après en avoir exposé les bases théoriques, l'auteur présente ces outils et leurs caractéristiques : l'école des mots (nature grammaticale des mots), la méthode des trains (fonctions des mots), la commode des verbes (terminaisons de verbes), fractione (compréhension des nombres rationnels) et démarche de résolution de problème mathématiques (pertinence de diverses stratégies de résolution de problème). Enfin, le modèle de Jacques Tardif sur les transferts d'apprentissage est développé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux issue des travaux de La Garanderie. |
Résumé: | L'ouvrage propose cinq outils de remédiation permettant aux élèves en difficultés de s'approprier des notions complexes des programmes scolaires. Après en avoir exposé les bases théoriques, l'auteur présente ces outils et leurs caractéristiques : l'école des mots (nature grammaticale des mots), la méthode des trains (fonctions des mots), la commode des verbes (terminaisons de verbes), fractione (compréhension des nombres rationnels) et démarche de résolution de problème mathématiques (pertinence de diverses stratégies de résolution de problème). Enfin, le modèle de Jacques Tardif sur les transferts d'apprentissage est développé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux issue des travaux de La Garanderie. Cet ouvrage, élaboré dans le cadre de formations en gestion mentale, présente une série d'outils pédagogiques créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage. Ils se distinguent par leur considération de divers profils d'apprenants, dans leur conception et dans la pédagogie proposée pour leur utilisation. ↑Electre 2014 |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782367170305 (br.) : 2367170304 |