Interventions efficaces en mathématiques : Identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Nadeau, Josée, 1969-
Autres auteurs: LeBlanc, Manon, 1961-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal (Québec) : Chenelière éducation, DL 2022.
Collection: Didactique. Sciences et mathématiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Anabelle fait des erreurs en écrivant et en lisant des nombres. Hugo associe erronément une propriété de l addition à la soustraction. Ahmed se trompe dans la procédure de la multiplication. Nicholas ne parvient pas à trouver des polygones dans des figures simples ou complexes. Comment intervenir efficacement auprès de ces élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés? Cet ouvrage présente des pratiques d enseignement et des interventions validées par la recherche pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés ou un trouble d apprentissage en mathématiques. Josée Nadeau et Manon LeBlanc proposent un modèle de classification des erreurs qui sert de fondement à l organisation de dizaines d interventions simples et efficaces. Il est ainsi possible d identifier les types d erreurs (erreurs associées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et/ou aux représentations visuospatiales) et de cibler le moyen le plus approprié pour améliorer la performance de l élève. Pour chaque intervention répertoriée, les autrices citent la recherche, détaillent les étapes à suivre pour accompagner l élève et illustrent leur propos d exemples. Elles suggèrent de plus des ressources francophones informatisées offertes gratuitement sur Internet. Ce guide est destiné à celles et ceux qui veulent comprendre les erreurs en mathématiques de leurs élèves afin de mieux les aider à chacun des paliers du modèle de réponse à l intervention. Le dernier chapitre propose des études de cas qui permettront de s exercer à classifier les erreurs et à choisir les interventions appropriées.

BU Enseignement

  Localisation Cote Statut
Libre accès 371.904 72 NAD Disponible