Interventions efficaces en mathématiques : Identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Nadeau, Josée, 1969-
Autres auteurs: LeBlanc, Manon, 1961-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal (Québec) : Chenelière éducation, DL 2022.
Collection: Didactique. Sciences et mathématiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Anabelle fait des erreurs en écrivant et en lisant des nombres. Hugo associe erronément une propriété de l addition à la soustraction. Ahmed se trompe dans la procédure de la multiplication. Nicholas ne parvient pas à trouver des polygones dans des figures simples ou complexes. Comment intervenir efficacement auprès de ces élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés? Cet ouvrage présente des pratiques d enseignement et des interventions validées par la recherche pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés ou un trouble d apprentissage en mathématiques. Josée Nadeau et Manon LeBlanc proposent un modèle de classification des erreurs qui sert de fondement à l organisation de dizaines d interventions simples et efficaces. Il est ainsi possible d identifier les types d erreurs (erreurs associées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et/ou aux représentations visuospatiales) et de cibler le moyen le plus approprié pour améliorer la performance de l élève. Pour chaque intervention répertoriée, les autrices citent la recherche, détaillent les étapes à suivre pour accompagner l élève et illustrent leur propos d exemples. Elles suggèrent de plus des ressources francophones informatisées offertes gratuitement sur Internet. Ce guide est destiné à celles et ceux qui veulent comprendre les erreurs en mathématiques de leurs élèves afin de mieux les aider à chacun des paliers du modèle de réponse à l intervention. Le dernier chapitre propose des études de cas qui permettront de s exercer à classifier les erreurs et à choisir les interventions appropriées.
LEADER 02722nam a22003137a 4500
001 392442
008 220503t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782765062011 (br.) 
020 |a 2765062013 (br.) 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 72 
100 1 |a Nadeau, Josée,  |d 1969- 
245 1 0 |a Interventions efficaces en mathématiques :  |b Identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté   |c Josée Nadeau, Manon LeBlanc. 
260 |a Montréal (Québec) :  |b Chenelière éducation,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (X-158 p.) :  |b illustrations ;  |c 28 cm. 
490 0 |a Didactique. Sciences et mathématiques 
504 |a Bibliographie p. 151-158, glossaire p.148-150 
520 |a Anabelle fait des erreurs en écrivant et en lisant des nombres. Hugo associe erronément une propriété de l addition à la soustraction. Ahmed se trompe dans la procédure de la multiplication. Nicholas ne parvient pas à trouver des polygones dans des figures simples ou complexes. Comment intervenir efficacement auprès de ces élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés? Cet ouvrage présente des pratiques d enseignement et des interventions validées par la recherche pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés ou un trouble d apprentissage en mathématiques. Josée Nadeau et Manon LeBlanc proposent un modèle de classification des erreurs qui sert de fondement à l organisation de dizaines d interventions simples et efficaces. Il est ainsi possible d identifier les types d erreurs (erreurs associées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et/ou aux représentations visuospatiales) et de cibler le moyen le plus approprié pour améliorer la performance de l élève. Pour chaque intervention répertoriée, les autrices citent la recherche, détaillent les étapes à suivre pour accompagner l élève et illustrent leur propos d exemples. Elles suggèrent de plus des ressources francophones informatisées offertes gratuitement sur Internet. Ce guide est destiné à celles et ceux qui veulent comprendre les erreurs en mathématiques de leurs élèves afin de mieux les aider à chacun des paliers du modèle de réponse à l intervention. Le dernier chapitre propose des études de cas qui permettront de s exercer à classifier les erreurs et à choisir les interventions appropriées. 
521 |a 6 à 12 ans 
650 |a Mathématiques, Difficultés en 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire) 
700 1 |a LeBlanc, Manon,  |d 1961-  |4 aut 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 262152215 
997 |0 392442