|
|
|
|
LEADER |
02722nam a22003137a 4500 |
001 |
392442 |
008 |
220503t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782765062011 (br.)
|
020 |
|
|
|a 2765062013 (br.)
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.904 72
|
100 |
1 |
|
|a Nadeau, Josée,
|d 1969-
|
245 |
1 |
0 |
|a Interventions efficaces en mathématiques :
|b Identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté
|c Josée Nadeau, Manon LeBlanc.
|
260 |
|
|
|a Montréal (Québec) :
|b Chenelière éducation,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (X-158 p.) :
|b illustrations ;
|c 28 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Didactique. Sciences et mathématiques
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 151-158, glossaire p.148-150
|
520 |
|
|
|a Anabelle fait des erreurs en écrivant et en lisant des nombres. Hugo associe erronément une propriété de l addition à la soustraction. Ahmed se trompe dans la procédure de la multiplication. Nicholas ne parvient pas à trouver des polygones dans des figures simples ou complexes. Comment intervenir efficacement auprès de ces élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés? Cet ouvrage présente des pratiques d enseignement et des interventions validées par la recherche pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés ou un trouble d apprentissage en mathématiques. Josée Nadeau et Manon LeBlanc proposent un modèle de classification des erreurs qui sert de fondement à l organisation de dizaines d interventions simples et efficaces. Il est ainsi possible d identifier les types d erreurs (erreurs associées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et/ou aux représentations visuospatiales) et de cibler le moyen le plus approprié pour améliorer la performance de l élève. Pour chaque intervention répertoriée, les autrices citent la recherche, détaillent les étapes à suivre pour accompagner l élève et illustrent leur propos d exemples. Elles suggèrent de plus des ressources francophones informatisées offertes gratuitement sur Internet. Ce guide est destiné à celles et ceux qui veulent comprendre les erreurs en mathématiques de leurs élèves afin de mieux les aider à chacun des paliers du modèle de réponse à l intervention. Le dernier chapitre propose des études de cas qui permettront de s exercer à classifier les erreurs et à choisir les interventions appropriées.
|
521 |
|
|
|a 6 à 12 ans
|
650 |
|
|
|a Mathématiques, Difficultés en
|
650 |
|
|
|a Enfants en difficulté d'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Mathématiques
|x Étude et enseignement (primaire)
|
700 |
1 |
|
|a LeBlanc, Manon,
|d 1961-
|4 aut
|
922 |
|
|
|a educspe
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 262152215
|
997 |
|
|
|0 392442
|