Inégalités scolaires et résilience

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Autres auteurs: Thomazeau, Alain., Juhel, Nadine., Fédération nationale des associations de maître E. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Aubagne (FNAME), Retz ; impr. 2012, cop. 2012.
Sujets:
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Résumé: Cet ouvrage aborde, dans une première partie, les aspects sociologiques de la difficulté scolaire, se demandant si l'école peut être un lieu de résilience pour les plus démunis. Il rappelle l'importance de l'estime de soi des élèves et propose des pistes concrètes de remédiation. Dans la deuxième partie, il invite à repenser l'apprentissage de l'écriture, en développant une pédagogie où l'écriture serait aussi importante que la lecture.
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020 |a 9782725631592 (br.) :  |c 17 EUR 
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245 0 0 |a Inégalités scolaires et résilience   |c Denis Alamargot, Pierre Billouet, Colette Catteau... [et al.] ; sous la direction de Alain Thomazeau,... et de Nadine Juhel,... ; [publié par la] FNAME. 
260 |a Paris :  |b Retz ;  |a Aubagne (FNAME),  |c impr. 2012, cop. 2012. 
300 |a 1 vol. (293 p.) :  |b schémas, tableaux, graph., couv. ill. ;  |c 22 cm. 
500 |a FNAME = Fédération nationale des associations de maître E 
500 |a La couv. porte en plus : "Sociologie des inégalités scolaires. L'école, lieu de résilience ? Nouvelles pratiques d'écriture" 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Cet ouvrage aborde, dans une première partie, les aspects sociologiques de la difficulté scolaire, se demandant si l'école peut être un lieu de résilience pour les plus démunis. Il rappelle l'importance de l'estime de soi des élèves et propose des pistes concrètes de remédiation. Dans la deuxième partie, il invite à repenser l'apprentissage de l'écriture, en développant une pédagogie où l'écriture serait aussi importante que la lecture. 
520 |a La préservation de l'égalité face à l'éducation et à l'apprentissage au sein de l'école française est à l'étude dans cet essai. La réflexion menée par ces professeurs, psychologues et spécialistes en sciences de l'éducation aboutit au constat qu'il existe de grandes disparités, dues au milieu socio-économique ou à la difficulté d'accéder aux savoirs écrits. 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
650 |a Échec scolaire  |x Aspect social 
650 |a Aptitude à l'apprentissage 
700 1 |a Thomazeau, Alain.  |4 pbd 
700 1 |a Juhel, Nadine.  |4 pbd 
710 2 |a Fédération nationale des associations de maître E.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
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