Inégalités scolaires et résilience
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris : Aubagne (FNAME),
Retz ;
impr. 2012, cop. 2012.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage aborde, dans une première partie, les aspects sociologiques de la difficulté scolaire, se demandant si l'école peut être un lieu de résilience pour les plus démunis. Il rappelle l'importance de l'estime de soi des élèves et propose des pistes concrètes de remédiation. Dans la deuxième partie, il invite à repenser l'apprentissage de l'écriture, en développant une pédagogie où l'écriture serait aussi importante que la lecture. |
Résumé: | Cet ouvrage aborde, dans une première partie, les aspects sociologiques de la difficulté scolaire, se demandant si l'école peut être un lieu de résilience pour les plus démunis. Il rappelle l'importance de l'estime de soi des élèves et propose des pistes concrètes de remédiation. Dans la deuxième partie, il invite à repenser l'apprentissage de l'écriture, en développant une pédagogie où l'écriture serait aussi importante que la lecture. La préservation de l'égalité face à l'éducation et à l'apprentissage au sein de l'école française est à l'étude dans cet essai. La réflexion menée par ces professeurs, psychologues et spécialistes en sciences de l'éducation aboutit au constat qu'il existe de grandes disparités, dues au milieu socio-économique ou à la difficulté d'accéder aux savoirs écrits. |
---|---|
Description: | FNAME = Fédération nationale des associations de maître E La couv. porte en plus : "Sociologie des inégalités scolaires. L'école, lieu de résilience ? Nouvelles pratiques d'écriture" |
Description matérielle: | 1 vol. (293 p.) : schémas, tableaux, graph., couv. ill. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782725631592 (br.) : |