Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Besançon :
Presses universitaires de Franche-Comté,
DL 2014, cop. 2014.
|
Collection: | Pratiques & Techniques : Série Didactiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Etudes consacrées aux rapports entre les savoirs issus de l'expérience de la recherche et ceux issus de la formation, et à leurs possibles complémentarités. Menées dans divers contextes de recherche et d'intervention didactiques, elles permettent de s'interroger sur le bien-fondé des futures réformes de la formation. |
Table des matières:
- Chapitre introductif : Recherche et intervention didactique : quelle(s) articulation(s) ? / Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Chantal Amade-Escot
- Première partie
- De la recherche à la formation
- Chapitre un : Dispositifs d'aide à l étude personnelle des élèves / Christine Felix, Christiane Roustan, Denis Leroy, Valerie Laguierce & Samuel Johsua
- Chapitre deux : Dispositifs d enseignement de la linguistique à l université / Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Jean-Francois Perret
- Chapitre trois : Quels effets différés des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d enseignants d EPS au collège ? / Chantal Amade-Escot, Monique Loquet & Yvon Leziart
- Chapitre 4 : De la recherche à la formation en didactique des mathématiques à l école primaire / Jean Brun, Annick Fluckiger
- Deuxième partie
- De la formation à la recherche
- Chapitre un : Dispositifs de formation didactique pour la recherche et pour la formation à l enseignement : quelles spécificités ? / Francia Leutenegger
- Chapitre deux : Entre pratique et formation : échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire / Claire Margolinas, Roland Goigoux
- Chapitre trois : Logiques d action du professeur et du chercheur : un essai d analyse en mathématiques à l école primaire / Gerard Sensevy et Alain Mercier
- Chapitre quatre : Gestes professionnels et stages en responsabilité : un dispositif expérimental de formation en arts plastiques / Rene Rickenmann & Richard Schubauer
- Chapitre cinq : Formation initiale à l enseignement : étude de séances de mathématiques et d histoire à l école primaire / Rene Barioni
- Chapitre conclusif : Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective / Chantal Amade-Escot, Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni