Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Amade-Escot, Chantal., Leutenegger, Francia., Schubauer-Leoni, Maria Luisa.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, DL 2014, cop. 2014.
Collection: Pratiques & Techniques : Série Didactiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etudes consacrées aux rapports entre les savoirs issus de l'expérience de la recherche et ceux issus de la formation, et à leurs possibles complémentarités. Menées dans divers contextes de recherche et d'intervention didactiques, elles permettent de s'interroger sur le bien-fondé des futures réformes de la formation.
Table des matières:
  • Chapitre introductif : Recherche et intervention didactique : quelle(s) articulation(s) ? / Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Chantal Amade-Escot
  • Première partie
  • De la recherche à la formation
  • Chapitre un : Dispositifs d'aide à l étude personnelle des élèves / Christine Felix, Christiane Roustan, Denis Leroy, Valerie Laguierce & Samuel Johsua
  • Chapitre deux : Dispositifs d enseignement de la linguistique à l université / Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Jean-Francois Perret
  • Chapitre trois : Quels effets différés des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d enseignants d EPS au collège ? / Chantal Amade-Escot, Monique Loquet & Yvon Leziart
  • Chapitre 4 : De la recherche à la formation en didactique des mathématiques à l école primaire / Jean Brun, Annick Fluckiger
  • Deuxième partie
  • De la formation à la recherche
  • Chapitre un : Dispositifs de formation didactique pour la recherche et pour la formation à l enseignement : quelles spécificités ? / Francia Leutenegger
  • Chapitre deux : Entre pratique et formation : échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire / Claire Margolinas, Roland Goigoux
  • Chapitre trois : Logiques d action du professeur et du chercheur : un essai d analyse en mathématiques à l école primaire / Gerard Sensevy et Alain Mercier
  • Chapitre quatre : Gestes professionnels et stages en responsabilité : un dispositif expérimental de formation en arts plastiques / Rene Rickenmann & Richard Schubauer
  • Chapitre cinq : Formation initiale à l enseignement : étude de séances de mathématiques et d histoire à l école primaire / Rene Barioni
  • Chapitre conclusif : Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective / Chantal Amade-Escot, Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni