Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Amade-Escot, Chantal., Leutenegger, Francia., Schubauer-Leoni, Maria Luisa.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, DL 2014, cop. 2014.
Collection: Pratiques & Techniques : Série Didactiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etudes consacrées aux rapports entre les savoirs issus de l'expérience de la recherche et ceux issus de la formation, et à leurs possibles complémentarités. Menées dans divers contextes de recherche et d'intervention didactiques, elles permettent de s'interroger sur le bien-fondé des futures réformes de la formation.
LEADER 04014nam a22003257a 4500
001 325724
008 140709t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782848674803 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782848674803 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
245 0 0 |a Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants :  |b questions de didactique comparée   |c édité par Francia Leutenegger, Chantal Amade-Escot et Maria-Luisa Schubauer-Leoni. 
260 |a Besançon :  |b Presses universitaires de Franche-Comté,  |c DL 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (205 p.) :  |b ill., cou. ill. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Pratiques & Techniques : Série Didactiques 
504 |a Bibliogr. p. 197-[206] 
505 0 |a Chapitre introductif : Recherche et intervention didactique : quelle(s) articulation(s) ? / Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Chantal Amade-Escot 
505 0 |a Première partie -- De la recherche à la formation -- Chapitre un : Dispositifs d'aide à l étude personnelle des élèves / Christine Felix, Christiane Roustan, Denis Leroy, Valerie Laguierce & Samuel Johsua -- Chapitre deux : Dispositifs d enseignement de la linguistique à l université / Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Jean-Francois Perret -- Chapitre trois : Quels effets différés des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d enseignants d EPS au collège ? / Chantal Amade-Escot, Monique Loquet & Yvon Leziart -- Chapitre 4 : De la recherche à la formation en didactique des mathématiques à l école primaire / Jean Brun, Annick Fluckiger 
505 0 |a Deuxième partie -- De la formation à la recherche -- Chapitre un : Dispositifs de formation didactique pour la recherche et pour la formation à l enseignement : quelles spécificités ? / Francia Leutenegger -- Chapitre deux : Entre pratique et formation : échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire / Claire Margolinas, Roland Goigoux -- Chapitre trois : Logiques d action du professeur et du chercheur : un essai d analyse en mathématiques à l école primaire / Gerard Sensevy et Alain Mercier -- Chapitre quatre : Gestes professionnels et stages en responsabilité : un dispositif expérimental de formation en arts plastiques / Rene Rickenmann & Richard Schubauer -- Chapitre cinq : Formation initiale à l enseignement : étude de séances de mathématiques et d histoire à l école primaire / Rene Barioni -- Chapitre conclusif : Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective / Chantal Amade-Escot, Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni 
520 |a Etudes consacrées aux rapports entre les savoirs issus de l'expérience de la recherche et ceux issus de la formation, et à leurs possibles complémentarités. Menées dans divers contextes de recherche et d'intervention didactiques, elles permettent de s'interroger sur le bien-fondé des futures réformes de la formation. 
520 |a La 4e de couv. indique : "cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l'école maternelle à l université, les études concernent plusieurs disciplines: arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s). A l heure où s engagent des mutations profondes de la formation, l analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes." 
650 |a Didactique  |x Recherche 
650 |a Enseignants  |x Formation 
700 1 |a Amade-Escot, Chantal.  |4 edt 
700 1 |a Leutenegger, Francia.  |4 edt 
700 1 |a Schubauer-Leoni, Maria Luisa.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 179433822 
997 |0 325724