L'instant d'apprendre : une approche dynamique de l'échec scolaire

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Auteur principal: Plantevin-Yanni, Emmanuelle.
Autres auteurs: Boimare, Serge.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF éditeur, impr. 2013, cop. 2013.
Édition: Nouvelle édition revue et augmentée.
Collection: Collection Pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure.
Table des matières:
  • Avant-propos
  • Préface / Serge Boimare
  • Introduction
  • 1re partie : Repérages
  • 1. Entre psychologie et pédagogie
  • Les différences entre les champs théoriques
  • Les points de rupture
  • Un angle de vue différent
  • 2. L'apprentissage scolaire et ses spécificités
  • Apprendre et désir d'apprendre
  • La mise en formation
  • Les spécificités du contexte scolaire
  • 3. Une définition de l'échec scolaire
  • Les pistes que nous ne suivrons pas
  • Échec ou difficulté ?
  • L'acquis et l'appris
  • 2e partie : L'échec scolaire par excès de sens
  • 1. L'échec scolaire par absence de sens accordé aux connaissances : une conception bien ancrée
  • Absence de sens et contextualisation des connaissances
  • Absence de sens et échange de signes
  • Absence de sens et transmission de connaissances
  • 2. L'excès de sens et ses effets au niveau de l'apprentissage dans le contexte scolaire
  • Les signes que l'élève donne à voir
  • Effets d'excès de sens dans les comportements qui accompagnent l'apprentissage (attitudes, paroles et utilisation des objets)
  • Effets d'excès de sens liés à la connaissance (à son contenu et à sa forme)
  • L'incidence de la forme pédagogique
  • 3. Peut-on vraiment parler d'échec par excès de sens ?
  • La place de l'excès de sens
  • De l'excès de sens à l'inhibition
  • À l'origine, un processus normal ?
  • 3e partie : De l'échec scolaire à l'hypothèse d'un fonctionnement original de la pensée : la fusion
  • 1. L'apprentissage raté
  • Le non-apprendre
  • L'autre réponse
  • Quelle représentation psychique ?
  • 2. Les articulations entre les différents niveaux de sens
  • La fonction de pivot
  • Le modèle de la métaphore accaparante de Bruner
  • De la chaîne déductive à la chaîne affectivo-déductive
  • 3. Les caractéristiques de cette fusion de la pensée
  • Le retour aux sources de la pensée
  • Le recours à une pensée plus archaïque
  • Jouer avec ce qui résiste à l'entendement
  • L'hypothèse d'un lien étroit entre la construction de la pensée chez le nourrisson et l'apprendre : le passage de la toute-puissance à une position dépressive
  • 4. Les caractéristiques du fonctionnement psychique de la fusion
  • L'idée d'une barrière
  • L'idée d'un objet flottant
  • Une pensée projective
  • Une pensée intermédiaire
  • 4e partie : L'instant d'apprendre et sa résolution : de la fusion à la dissociation
  • 1. L'instant d'apprendre : repères
  • Un contexte psychique particulier
  • Un contexte cognitif particulier
  • De l'analyse de l'erreur à celle de l'instant d apprendre
  • 2. Le chaos
  • Une définition du chaos
  • Pourquoi peut-on parler de chaos à propos de l'instant d'apprendre ?
  • Le concept de chaos psychique et la théorie des catastrophes comme modèle explicatif de l'instant d apprendre
  • Une représentation du changement pour penser l'instant d'apprendre
  • 3. La dissociation
  • L'existence d'une limite psychique comme préalable à l'apprentissage
  • La rencontre nécessaire
  • La dissociation
  • 5e partie : Penser l'apprendre dans l'entre-deux
  • 1. L'entre-deux dans une perspective transitionnelle
  • Une définition de l'entre-deux
  • L'expérience transitionnelle de l'apprendre
  • Comment définir l'espace transitionnel en pédagogie ?
  • Les situations transitionnelles en pédagogie
  • Les objets transitionnels en pédagogie : l'objet éphémère
  • 2. Vers une pédagogie de l'instant d'apprendre
  • Comment aider l'enfant à jouer avec ce qui résiste à l'entendement ?
  • Quelles expériences ou situations proposer dans cet entre-deux, et quelle place leur donner dans le processus d'apprentissage ?
  • Quelle place l'enseignant devrait-il occuper dans cette approche ?
  • Une illustration en guise de conclusion
  • Conclusion
  • Bibliographie