L'instant d'apprendre : une approche dynamique de l'échec scolaire
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF éditeur,
impr. 2013, cop. 2013.
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Édition: | Nouvelle édition revue et augmentée. |
Collection: | Collection Pédagogies
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure. |
Table des matières:
- Avant-propos
- Préface / Serge Boimare
- Introduction
- 1re partie : Repérages
- 1. Entre psychologie et pédagogie
- Les différences entre les champs théoriques
- Les points de rupture
- Un angle de vue différent
- 2. L'apprentissage scolaire et ses spécificités
- Apprendre et désir d'apprendre
- La mise en formation
- Les spécificités du contexte scolaire
- 3. Une définition de l'échec scolaire
- Les pistes que nous ne suivrons pas
- Échec ou difficulté ?
- L'acquis et l'appris
- 2e partie : L'échec scolaire par excès de sens
- 1. L'échec scolaire par absence de sens accordé aux connaissances : une conception bien ancrée
- Absence de sens et contextualisation des connaissances
- Absence de sens et échange de signes
- Absence de sens et transmission de connaissances
- 2. L'excès de sens et ses effets au niveau de l'apprentissage dans le contexte scolaire
- Les signes que l'élève donne à voir
- Effets d'excès de sens dans les comportements qui accompagnent l'apprentissage (attitudes, paroles et utilisation des objets)
- Effets d'excès de sens liés à la connaissance (à son contenu et à sa forme)
- L'incidence de la forme pédagogique
- 3. Peut-on vraiment parler d'échec par excès de sens ?
- La place de l'excès de sens
- De l'excès de sens à l'inhibition
- À l'origine, un processus normal ?
- 3e partie : De l'échec scolaire à l'hypothèse d'un fonctionnement original de la pensée : la fusion
- 1. L'apprentissage raté
- Le non-apprendre
- L'autre réponse
- Quelle représentation psychique ?
- 2. Les articulations entre les différents niveaux de sens
- La fonction de pivot
- Le modèle de la métaphore accaparante de Bruner
- De la chaîne déductive à la chaîne affectivo-déductive
- 3. Les caractéristiques de cette fusion de la pensée
- Le retour aux sources de la pensée
- Le recours à une pensée plus archaïque
- Jouer avec ce qui résiste à l'entendement
- L'hypothèse d'un lien étroit entre la construction de la pensée chez le nourrisson et l'apprendre : le passage de la toute-puissance à une position dépressive
- 4. Les caractéristiques du fonctionnement psychique de la fusion
- L'idée d'une barrière
- L'idée d'un objet flottant
- Une pensée projective
- Une pensée intermédiaire
- 4e partie : L'instant d'apprendre et sa résolution : de la fusion à la dissociation
- 1. L'instant d'apprendre : repères
- Un contexte psychique particulier
- Un contexte cognitif particulier
- De l'analyse de l'erreur à celle de l'instant d apprendre
- 2. Le chaos
- Une définition du chaos
- Pourquoi peut-on parler de chaos à propos de l'instant d'apprendre ?
- Le concept de chaos psychique et la théorie des catastrophes comme modèle explicatif de l'instant d apprendre
- Une représentation du changement pour penser l'instant d'apprendre
- 3. La dissociation
- L'existence d'une limite psychique comme préalable à l'apprentissage
- La rencontre nécessaire
- La dissociation
- 5e partie : Penser l'apprendre dans l'entre-deux
- 1. L'entre-deux dans une perspective transitionnelle
- Une définition de l'entre-deux
- L'expérience transitionnelle de l'apprendre
- Comment définir l'espace transitionnel en pédagogie ?
- Les situations transitionnelles en pédagogie
- Les objets transitionnels en pédagogie : l'objet éphémère
- 2. Vers une pédagogie de l'instant d'apprendre
- Comment aider l'enfant à jouer avec ce qui résiste à l'entendement ?
- Quelles expériences ou situations proposer dans cet entre-deux, et quelle place leur donner dans le processus d'apprentissage ?
- Quelle place l'enseignant devrait-il occuper dans cette approche ?
- Une illustration en guise de conclusion
- Conclusion
- Bibliographie