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LEADER |
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001 |
321251 |
008 |
131017t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782710125686 (br.) :
|c 23,35 EUR
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024 |
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|a 9782710125686
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041 |
0 |
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|a fre
|b fre
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082 |
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|a 371.285
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100 |
1 |
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|a Plantevin-Yanni, Emmanuelle.
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245 |
1 |
2 |
|a L'instant d'apprendre :
|b une approche dynamique de l'échec scolaire
|c Emmanuelle Plantevin-Yanni ; préface de Serge Boimare.
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250 |
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|a Nouvelle édition revue et augmentée.
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260 |
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|a Paris :
|b ESF éditeur,
|c impr. 2013, cop. 2013.
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300 |
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|a 1 vol. (263 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
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490 |
1 |
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|a Collection Pédagogies
|x 1158-4580
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500 |
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|a Publié pour la 1re fois en 2001 sous le titre : "Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre"
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502 |
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|z Texte remanié de
|b Thèse de doctorat
|c Sciences de l'éducation
|e Lyon 2
|d 2000
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504 |
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|a Bibliogr. p. 255-258. Notes bibliogr.
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505 |
0 |
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|a Avant-propos -- Préface / Serge Boimare -- Introduction -- 1re partie : Repérages -- 1. Entre psychologie et pédagogie -- Les différences entre les champs théoriques -- Les points de rupture -- Un angle de vue différent -- 2. L'apprentissage scolaire et ses spécificités -- Apprendre et désir d'apprendre -- La mise en formation -- Les spécificités du contexte scolaire -- 3. Une définition de l'échec scolaire -- Les pistes que nous ne suivrons pas -- Échec ou difficulté ? -- L'acquis et l'appris -- 2e partie : L'échec scolaire par excès de sens -- 1. L'échec scolaire par absence de sens accordé aux connaissances : une conception bien ancrée -- Absence de sens et contextualisation des connaissances -- Absence de sens et échange de signes -- Absence de sens et transmission de connaissances -- 2. L'excès de sens et ses effets au niveau de l'apprentissage dans le contexte scolaire -- Les signes que l'élève donne à voir -- Effets d'excès de sens dans les comportements qui accompagnent l'apprentissage (attitudes, paroles et utilisation des objets) -- Effets d'excès de sens liés à la connaissance (à son contenu et à sa forme) -- L'incidence de la forme pédagogique -- 3. Peut-on vraiment parler d'échec par excès de sens ? -- La place de l'excès de sens -- De l'excès de sens à l'inhibition -- À l'origine, un processus normal ? -- 3e partie : De l'échec scolaire à l'hypothèse d'un fonctionnement original de la pensée : la fusion -- 1. L'apprentissage raté -- Le non-apprendre -- L'autre réponse -- Quelle représentation psychique ? -- 2. Les articulations entre les différents niveaux de sens -- La fonction de pivot -- Le modèle de la métaphore accaparante de Bruner -- De la chaîne déductive à la chaîne affectivo-déductive -- 3. Les caractéristiques de cette fusion de la pensée -- Le retour aux sources de la pensée -- Le recours à une pensée plus archaïque -- Jouer avec ce qui résiste à l'entendement -- L'hypothèse d'un lien étroit entre la construction de la pensée chez le nourrisson et l'apprendre : le passage de la toute-puissance à une position dépressive -- 4. Les caractéristiques du fonctionnement psychique de la fusion -- L'idée d'une barrière -- L'idée d'un objet flottant -- Une pensée projective -- Une pensée intermédiaire -- 4e partie : L'instant d'apprendre et sa résolution : de la fusion à la dissociation -- 1. L'instant d'apprendre : repères -- Un contexte psychique particulier -- Un contexte cognitif particulier -- De l'analyse de l'erreur à celle de l'instant d apprendre -- 2. Le chaos -- Une définition du chaos -- Pourquoi peut-on parler de chaos à propos de l'instant d'apprendre ? -- Le concept de chaos psychique et la théorie des catastrophes comme modèle explicatif de l'instant d apprendre -- Une représentation du changement pour penser l'instant d'apprendre -- 3. La dissociation -- L'existence d'une limite psychique comme préalable à l'apprentissage -- La rencontre nécessaire -- La dissociation -- 5e partie : Penser l'apprendre dans l'entre-deux -- 1. L'entre-deux dans une perspective transitionnelle -- Une définition de l'entre-deux -- L'expérience transitionnelle de l'apprendre -- Comment définir l'espace transitionnel en pédagogie ? -- Les situations transitionnelles en pédagogie -- Les objets transitionnels en pédagogie : l'objet éphémère -- 2. Vers une pédagogie de l'instant d'apprendre -- Comment aider l'enfant à jouer avec ce qui résiste à l'entendement ? -- Quelles expériences ou situations proposer dans cet entre-deux, et quelle place leur donner dans le processus d'apprentissage ? -- Quelle place l'enseignant devrait-il occuper dans cette approche ? -- Une illustration en guise de conclusion -- Conclusion -- Bibliographie
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|a S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure.
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|a S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées
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|a Affectivité en éducation.
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|a Psychologie de l'apprentissage
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|a Troubles de l'apprentissage
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|a Adolescents en difficulté d'apprentissage
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|a Enfants en difficulté d'apprentissage
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|a Groupement d'aide psychopédagogique
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|a Échec scolaire
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700 |
1 |
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|a Boimare, Serge.
|4 aui
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BUEF
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995 |
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|a 172388066
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997 |
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|0 321251
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