L'instant d'apprendre : une approche dynamique de l'échec scolaire

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Plantevin-Yanni, Emmanuelle.
Autres auteurs: Boimare, Serge.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF éditeur, impr. 2013, cop. 2013.
Édition: Nouvelle édition revue et augmentée.
Collection: Collection Pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure.
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020 |a 9782710125686 (br.) :  |c 23,35 EUR 
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100 1 |a Plantevin-Yanni, Emmanuelle. 
245 1 2 |a L'instant d'apprendre :  |b une approche dynamique de l'échec scolaire   |c Emmanuelle Plantevin-Yanni ; préface de Serge Boimare. 
250 |a Nouvelle édition revue et augmentée. 
260 |a Paris :  |b ESF éditeur,  |c impr. 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (263 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
500 |a Publié pour la 1re fois en 2001 sous le titre : "Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre" 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Lyon 2  |d 2000 
504 |a Bibliogr. p. 255-258. Notes bibliogr. 
505 0 |a Avant-propos -- Préface / Serge Boimare -- Introduction -- 1re partie : Repérages -- 1. Entre psychologie et pédagogie -- Les différences entre les champs théoriques -- Les points de rupture -- Un angle de vue différent -- 2. L'apprentissage scolaire et ses spécificités -- Apprendre et désir d'apprendre -- La mise en formation -- Les spécificités du contexte scolaire -- 3. Une définition de l'échec scolaire -- Les pistes que nous ne suivrons pas -- Échec ou difficulté ? -- L'acquis et l'appris -- 2e partie : L'échec scolaire par excès de sens -- 1. L'échec scolaire par absence de sens accordé aux connaissances : une conception bien ancrée -- Absence de sens et contextualisation des connaissances -- Absence de sens et échange de signes -- Absence de sens et transmission de connaissances -- 2. L'excès de sens et ses effets au niveau de l'apprentissage dans le contexte scolaire -- Les signes que l'élève donne à voir -- Effets d'excès de sens dans les comportements qui accompagnent l'apprentissage (attitudes, paroles et utilisation des objets) -- Effets d'excès de sens liés à la connaissance (à son contenu et à sa forme) -- L'incidence de la forme pédagogique -- 3. Peut-on vraiment parler d'échec par excès de sens ? -- La place de l'excès de sens -- De l'excès de sens à l'inhibition -- À l'origine, un processus normal ? -- 3e partie : De l'échec scolaire à l'hypothèse d'un fonctionnement original de la pensée : la fusion -- 1. L'apprentissage raté -- Le non-apprendre -- L'autre réponse -- Quelle représentation psychique ? -- 2. Les articulations entre les différents niveaux de sens -- La fonction de pivot -- Le modèle de la métaphore accaparante de Bruner -- De la chaîne déductive à la chaîne affectivo-déductive -- 3. Les caractéristiques de cette fusion de la pensée -- Le retour aux sources de la pensée -- Le recours à une pensée plus archaïque -- Jouer avec ce qui résiste à l'entendement -- L'hypothèse d'un lien étroit entre la construction de la pensée chez le nourrisson et l'apprendre : le passage de la toute-puissance à une position dépressive -- 4. Les caractéristiques du fonctionnement psychique de la fusion -- L'idée d'une barrière -- L'idée d'un objet flottant -- Une pensée projective -- Une pensée intermédiaire -- 4e partie : L'instant d'apprendre et sa résolution : de la fusion à la dissociation -- 1. L'instant d'apprendre : repères -- Un contexte psychique particulier -- Un contexte cognitif particulier -- De l'analyse de l'erreur à celle de l'instant d apprendre -- 2. Le chaos -- Une définition du chaos -- Pourquoi peut-on parler de chaos à propos de l'instant d'apprendre ? -- Le concept de chaos psychique et la théorie des catastrophes comme modèle explicatif de l'instant d apprendre -- Une représentation du changement pour penser l'instant d'apprendre -- 3. La dissociation -- L'existence d'une limite psychique comme préalable à l'apprentissage -- La rencontre nécessaire -- La dissociation -- 5e partie : Penser l'apprendre dans l'entre-deux -- 1. L'entre-deux dans une perspective transitionnelle -- Une définition de l'entre-deux -- L'expérience transitionnelle de l'apprendre -- Comment définir l'espace transitionnel en pédagogie ? -- Les situations transitionnelles en pédagogie -- Les objets transitionnels en pédagogie : l'objet éphémère -- 2. Vers une pédagogie de l'instant d'apprendre -- Comment aider l'enfant à jouer avec ce qui résiste à l'entendement ? -- Quelles expériences ou situations proposer dans cet entre-deux, et quelle place leur donner dans le processus d'apprentissage ? -- Quelle place l'enseignant devrait-il occuper dans cette approche ? -- Une illustration en guise de conclusion -- Conclusion -- Bibliographie 
520 |a S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure. 
520 |a S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées 
650 |a Affectivité en éducation. 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Adolescents en difficulté d'apprentissage 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Groupement d'aide psychopédagogique 
650 |a Échec scolaire 
700 1 |a Boimare, Serge.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 172388066 
997 |0 321251