Lire ou déchiffrer ? : l'apprentissage de la lecture en questions

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Charmeux, Éveline, 1932-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-moulineaux : ESF éditeur, impr. 2013, cop. 2013.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des propositions concrètes de travail lèvent les confusions qui faussent le débat autour de l'apprentissage de la lecture. L'auteure rappelle que lire, déchiffrer, lire à haute voix et aimer lire sont des actvités distinctes.
LEADER 02376nam a22003137a 4500
001 321249
008 131128t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710125716 (br.) :  |c 23,35 EUR 
024 |a 9782710125716 
041 0 |a fre 
082 |a 372.4 
100 1 |a Charmeux, Éveline,  |d 1932- 
245 1 0 |a Lire ou déchiffrer ? :  |b l'apprentissage de la lecture en questions   |c Eveline Charmeux. 
260 |a Issy-les-moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c impr. 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (300 p.) :  |b graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Outils 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
504 |a Bibliogr. p. 299. Biograph. 
505 1 |a Contient les textes suivants : "Propos sur l'éducation" (extraits) de l'ouvrage d'Alain, ; "La méthode globale, cette galeuse !" de Célestin Freinet ; "Apprentissage de la lecture... un appel au bon sens ! Et d'évidences en évidences..." de Pierre Frakowiak ; "Le débat sur l'apprentissage de la lecture : "il ne sait pas lire" i2l"...", lettre ouverte au ministre de l'Education Nationale" de Bernard Devanne ; "Apprendre à lire aujourd'hui comme dans le temps ?" de Laurent Carle. 
520 |a Des propositions concrètes de travail lèvent les confusions qui faussent le débat autour de l'apprentissage de la lecture. L'auteure rappelle que lire, déchiffrer, lire à haute voix et aimer lire sont des actvités distinctes. 
520 |a Cet ouvrage se veut un bilan de cinquante années de travail et de réflexion sur un apprentissage clé pour l'avenir des enfants. Alors que les débats tournent autour du "Comment faire ?", il pose la question "Pour obtenir quoi ?". Il montre comment le mauvais choix d'un enseignant n'aide pas les enfants à franchir des obstacles qui les arrêtent. Il s'intéresse également aux "méthodes" et aux actions de "remédiation" pour les confronter aux résultats attendus. Il propose ensuite d'autres itinéraires pour l'école et pour la maison. Enfin, il présente cinq textes, deux anciens et trois contemporains, pour réfléchir et aller plus loin. 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Lecture  |x Méthodes d'apprentissage 
650 |a Lecture  |x Développement des capacités 
650 |a Lecture  |x Difficultés 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 174600488 
997 |0 321249