Réformer l'école : l'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970)
Enregistré dans:
Autres auteurs: | Gutierrez, Laurent, 1976-, Besse, Laurent, 1967-, Prost, Antoine, 1933- |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Grenoble :
Presses universitaires de Grenoble,
impr. 2012.
|
Collection: | Enseignement et réformes
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'ouvrage analyse du point de vue historique l'Education nouvelle. Il s'intéresse à ses principaux contributeurs : Freinet, Decroly, Makarenko, Dewey, Alain, et à l'apport des "Cahiers pédagogiques", de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération, ainsi qu'aux relations entre Vichy et l'Education nouvelle. Il se penche également sur l'influence de cette dernière sur le travail social, le scoutisme et les mouvements d'éducation populaire. |
Documents similaires
-
L'école et la patrie : histoire d'un désenchantement : 1914-1940
par: Loubes, Olivier.
Publié: 2001 -
Le temps des réformes : disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Cinquième République : les années 1960
Publié: 2011 -
L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014
par: Chambat, Grégory, 1974-
Publié: 2014 -
Ecole et citoyenneté : l'individualisme républicain de Jules Ferry à Vichy, controverses
par: Déloye, Yves, 1963-...., politiste.
Publié: 1994 -
L'École des barbares
par: Thom, Françoise, 1951-
Publié: 1985