Réformer l'école : l'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970)
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Grenoble :
Presses universitaires de Grenoble,
impr. 2012.
|
Collection: | Enseignement et réformes
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'ouvrage analyse du point de vue historique l'Education nouvelle. Il s'intéresse à ses principaux contributeurs : Freinet, Decroly, Makarenko, Dewey, Alain, et à l'apport des "Cahiers pédagogiques", de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération, ainsi qu'aux relations entre Vichy et l'Education nouvelle. Il se penche également sur l'influence de cette dernière sur le travail social, le scoutisme et les mouvements d'éducation populaire. |
Résumé: | L'ouvrage analyse du point de vue historique l'Education nouvelle. Il s'intéresse à ses principaux contributeurs : Freinet, Decroly, Makarenko, Dewey, Alain, et à l'apport des "Cahiers pédagogiques", de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération, ainsi qu'aux relations entre Vichy et l'Education nouvelle. Il se penche également sur l'influence de cette dernière sur le travail social, le scoutisme et les mouvements d'éducation populaire. |
---|---|
Description: | Textes issus du colloque "L'Éducation nouvelle au service d'une nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930-1970)" qui s'est tenu les 22 et 23 novembre à l'Hôtel de ville de Paris, et le 24 novembre 2010 à l'Hôtel du département du Val de Marne, à Créteil |
Description matérielle: | 1 vol. (447 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [427]-434. Index |
ISBN: | 9782706117459 (br.) : |