La danse de Miryam : une approche littéraire et anthropologique d'Ex 1-15,21

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Auteur principal: Roux, Josselin, 1972-
Autres auteurs: Courtel, Yannick., Université Marc Bloch. Faculté de théologie catholique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 2007.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'objectif de cette thèse est de replacer la danse de Miryam dans son contexte littéraire (Ex 1-15,21), et par suite, de l inscrire au sein du système de pensée et de valeurs qui est décelable dans le corpus biblique. Pour cela, quelques orientations anthropologiques et herméneutiques sont d abord proposées. Elles s inspirent à la fois de la sociologie de Marcel Mauss, de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty, et de la sémiotique d Algirdas Greimas. Ces différentes approches permettent également de définir les termes d une analyse kinésique qui intervient comme moment de l analyse sémiotique et narratologique des textes bibliques. Au cours de ces analyses, le sens des expressions de l hébreu biblique qui sont employées pour dire la danse des femmes est précisé. Enfin, l interprétation de la danse de Miryam se développe à partir de la question suivante : qu est-ce qui fait de cette danse (Ex 15,20-21) une conclusion logique de l ensemble du récit de la sortie d Egypte (Ex 1-15,21) ?

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