La danse de Miryam : une approche littéraire et anthropologique d'Ex 1-15,21
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
2007.
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Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'objectif de cette thèse est de replacer la danse de Miryam dans son contexte littéraire (Ex 1-15,21), et par suite, de l inscrire au sein du système de pensée et de valeurs qui est décelable dans le corpus biblique. Pour cela, quelques orientations anthropologiques et herméneutiques sont d abord proposées. Elles s inspirent à la fois de la sociologie de Marcel Mauss, de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty, et de la sémiotique d Algirdas Greimas. Ces différentes approches permettent également de définir les termes d une analyse kinésique qui intervient comme moment de l analyse sémiotique et narratologique des textes bibliques. Au cours de ces analyses, le sens des expressions de l hébreu biblique qui sont employées pour dire la danse des femmes est précisé. Enfin, l interprétation de la danse de Miryam se développe à partir de la question suivante : qu est-ce qui fait de cette danse (Ex 15,20-21) une conclusion logique de l ensemble du récit de la sortie d Egypte (Ex 1-15,21) ? |
Résumé: | L'objectif de cette thèse est de replacer la danse de Miryam dans son contexte littéraire (Ex 1-15,21), et par suite, de l inscrire au sein du système de pensée et de valeurs qui est décelable dans le corpus biblique. Pour cela, quelques orientations anthropologiques et herméneutiques sont d abord proposées. Elles s inspirent à la fois de la sociologie de Marcel Mauss, de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty, et de la sémiotique d Algirdas Greimas. Ces différentes approches permettent également de définir les termes d une analyse kinésique qui intervient comme moment de l analyse sémiotique et narratologique des textes bibliques. Au cours de ces analyses, le sens des expressions de l hébreu biblique qui sont employées pour dire la danse des femmes est précisé. Enfin, l interprétation de la danse de Miryam se développe à partir de la question suivante : qu est-ce qui fait de cette danse (Ex 15,20-21) une conclusion logique de l ensemble du récit de la sortie d Egypte (Ex 1-15,21) ? The main purpose of this thesis is to put the Miryam s dance back in his literary context (Exodus 1-15:21), and then, place this dance in the way of thinking and value system detectable in the Bible. For this purpose, some anthropological and hermeneutic directions are proposed. They are inspired by the sociology of Marcel Mauss, the phenomenology of Maurice Merleau-Ponty, and the semiotics of Algirdas Greimas. These different approaches allow to define the modalities of a kinesic analysis which play a part in the semiotic and narratologic analysis of the biblical texts. With these analyses, the sense of the biblical hebrew expressions speaking of the women's dance is clarified. Lastly, an interpretation of the Miryam's dance is proposed starting with this question: how is this dance (Ex 15:20-21) a logical conclusion to the tale of the escape from Egypt (Ex 1-15:21). |
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Description: | Publication autorisée par le jury |
Description matérielle: | 1 vol. (367 f.) ; 30 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. f. 352-363 |