Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : l'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Roegiers, Xavier, 1953-
Autres auteurs: Rege Colet, Nicole, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck, DL 2012.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanent du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? [Source : 4e de couv.]
Table des matières:
  • Introduction
  • Chapitre 1 : La formation dans l'enseignement supérieur : d'où vient-elle et où va-t-elle ?
  • Chapitre 2 : L'enseignement supérieur et son lien à l'activité professionnelle
  • Chapitre 3 : Structure des apprentissages et structure de l'activité professionnelle
  • Chapitre 4 : Les institutions et leurs réformes de programmes
  • Chapitre 5 : Le recours à l'intégration des acquis
  • Chapitre 6 : Les pratiques d'enseignement-apprentissage
  • Chapitre 7 : L'élaboration du curriculum de formation
  • Chapitre 8 : L'évaluation dans l'esprit de l'approche par intégration des acquis
  • Conclusion