Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : l'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Bruxelles :
De Boeck,
DL 2012.
|
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanent du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? [Source : 4e de couv.] |
Table des matières:
- Introduction
- Chapitre 1 : La formation dans l'enseignement supérieur : d'où vient-elle et où va-t-elle ?
- Chapitre 2 : L'enseignement supérieur et son lien à l'activité professionnelle
- Chapitre 3 : Structure des apprentissages et structure de l'activité professionnelle
- Chapitre 4 : Les institutions et leurs réformes de programmes
- Chapitre 5 : Le recours à l'intégration des acquis
- Chapitre 6 : Les pratiques d'enseignement-apprentissage
- Chapitre 7 : L'élaboration du curriculum de formation
- Chapitre 8 : L'évaluation dans l'esprit de l'approche par intégration des acquis
- Conclusion