Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : l'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Roegiers, Xavier, 1953-
Autres auteurs: Rege Colet, Nicole, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck, DL 2012.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanent du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? [Source : 4e de couv.]
LEADER 02619nam a22003137a 4500
001 308554
008 120220t20122012xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804169077 (br.) 
024 |a 9782804169077 
041 0 |a fre  |f fre 
082 |a 378.17 
100 1 |a Roegiers, Xavier,  |d 1953- 
245 1 0 |a Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? :  |b l'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme   |c Xavier Roegiers ; avec la collaboration de Mohamed Miled, Ioan Ratziu, Caroline Letor... [et al.] ; préface de Nicole Rege Colet. 
260 |a Bruxelles :  |b De Boeck,  |c DL 2012. 
300 |a 1 vol. (313 p.) :  |b graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
500 |a La p. de couv. porte en plus : "Placer l'efficacité au service de l'humanisme" 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. [281]-297. Glossaire. Index 
505 0 |a Introduction -- Chapitre 1 : La formation dans l'enseignement supérieur : d'où vient-elle et où va-t-elle ? -- Chapitre 2 : L'enseignement supérieur et son lien à l'activité professionnelle -- Chapitre 3 : Structure des apprentissages et structure de l'activité professionnelle -- Chapitre 4 : Les institutions et leurs réformes de programmes -- Chapitre 5 : Le recours à l'intégration des acquis -- Chapitre 6 : Les pratiques d'enseignement-apprentissage -- Chapitre 7 : L'élaboration du curriculum de formation -- Chapitre 8 : L'évaluation dans l'esprit de l'approche par intégration des acquis -- Conclusion 
520 |a Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanent du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? [Source : 4e de couv.] 
650 |a Programmes d'études. 
650 |a Théorie du curriculum. 
650 |a Enseignement supérieur  |x Réforme 
700 1 |a Rege Colet, Nicole,  |d 19..-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 158551575 
997 |0 308554