L'activité compréhension de l'oral en binôme hétérogène : l'exemple du FLe

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Auteur principal: Coubard, Florence.
Autres auteurs: Galisson, Robert, 19..-2020., Université de la Sorbonne nouvelle., Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR Didactique du français langue étrangère (DFLE).
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 1998.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: LA COMPETENCE DE COMPREHENSION ORALE, BIEN QUE FONDAMENTALE, EST RESTEE LONGTEMPS UN PARENT PAUVRE DE LA DIDACTIQUE ET LE PRATICIEN SE SENT PARFOIS DEMUNI SUR LE TERRAIN. CETTE RECHERCHE EST NEE DE CE CONSTAT. LE POINT DE VUE CHOISI EST CELUI D'UNE PRATICIENNE PASSIONNEE PAR LE SUJET ET SOUCIEUSE DE METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE VOLONTAIREMENT GENERALISTE, DANS LAQUELLE LA LANGUE-CIBLE SE TROUVE A LA FOIS VECTEUR ET OBJECTIF. UNE DEFINITION DE LA COMPREHENSION DE L'ORAL EN CLASSE DE FLE LINGUISTIQUEMENT HETEROGENE, SUIVIE D'UNE ETUDE SYSTEMATIQUE DE QUELQUES MATERIAUX SPECIALEMENT CONCUS POUR LA PRATIQUE DE LA COMPREHENSION DE L'ORAL, PUIS D'UNE RECHERCHE AUPRES D'ENSEIGNANTS ET D'APPRENANTS, PERMET DE COMPRENDRE CERTAINES SITUATIONS DE CLASSE DANS LESQUELLES L'ACCES AU SENS EST "RALENTI" : L'OBSERVATION DU FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE CONDUIT AU CONSTAT DE LA NECESSITE DE PRENDRE EN COMPTE DIFFERENTS PARAMETRES : LES MATERIAUX, L'ORAL ET SON ETUDE, COMME LA CULTURE AU SENS LARGE. LES CONCLUSIONS METTENT EN LUMIERE LA PERTINENCE D'UNE INTERVENTION DE L'ENSEIGNANT DANS UN BUT DE SENSIBILISATION ; LES RESULTATS EN MONTRENT LA LEGITIMITE. LES EXPERIMENTATIONS MENEES CONCERNENT LE BINOME EN TANT QUE CELLULE AU SEIN DE LAQUELLE LA RECHERCHE DU SENS DE L'ORAL SE FAIT EN LANGUE-CIBLE ET A PROPOS DE LA LANGUE-CIBLE. LA DEMARCHE EST PRESENTEE SOUS FORME DE TRIPTYQUE. L'INTERVENTION DE L'ENSEIGNANT Y VA DECRESCENDO, A MESURE QUE L'APPRENANT VA CRESCENDO JUSQU'A SON AUTONOMISATION.
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041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
084 |a 0351 
100 1 |a Coubard, Florence. 
240 1 0 |a LISTENING COMPREHENSION AS PRACTISED IN MULTILINGUAL PARI-WORK THE EXEMPLE OF FRENCH AS A SECOND LANGUAGE (FLS) 
245 1 2 |a L'activité compréhension de l'oral en binôme hétérogène :  |b l'exemple du FLe   |c thèse pour le Doctorat Nouveau Régime présentée par Florence Coubard ; sous la dir. de Robert Galisson. 
260 |a [S.l.] :  |b [s.n.],  |c 1998. 
300 |a 1 vol. (386 f.) ;  |c 30 cm. 
500 |a Publication autorisée par le jury 
502 |b Thèse de doctorat  |c LINGUISTIQUE  |e Paris 3  |d 1998 
504 |a 53 ref. 
520 |a LA COMPETENCE DE COMPREHENSION ORALE, BIEN QUE FONDAMENTALE, EST RESTEE LONGTEMPS UN PARENT PAUVRE DE LA DIDACTIQUE ET LE PRATICIEN SE SENT PARFOIS DEMUNI SUR LE TERRAIN. CETTE RECHERCHE EST NEE DE CE CONSTAT. LE POINT DE VUE CHOISI EST CELUI D'UNE PRATICIENNE PASSIONNEE PAR LE SUJET ET SOUCIEUSE DE METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE VOLONTAIREMENT GENERALISTE, DANS LAQUELLE LA LANGUE-CIBLE SE TROUVE A LA FOIS VECTEUR ET OBJECTIF. UNE DEFINITION DE LA COMPREHENSION DE L'ORAL EN CLASSE DE FLE LINGUISTIQUEMENT HETEROGENE, SUIVIE D'UNE ETUDE SYSTEMATIQUE DE QUELQUES MATERIAUX SPECIALEMENT CONCUS POUR LA PRATIQUE DE LA COMPREHENSION DE L'ORAL, PUIS D'UNE RECHERCHE AUPRES D'ENSEIGNANTS ET D'APPRENANTS, PERMET DE COMPRENDRE CERTAINES SITUATIONS DE CLASSE DANS LESQUELLES L'ACCES AU SENS EST "RALENTI" : L'OBSERVATION DU FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE CONDUIT AU CONSTAT DE LA NECESSITE DE PRENDRE EN COMPTE DIFFERENTS PARAMETRES : LES MATERIAUX, L'ORAL ET SON ETUDE, COMME LA CULTURE AU SENS LARGE. LES CONCLUSIONS METTENT EN LUMIERE LA PERTINENCE D'UNE INTERVENTION DE L'ENSEIGNANT DANS UN BUT DE SENSIBILISATION ; LES RESULTATS EN MONTRENT LA LEGITIMITE. LES EXPERIMENTATIONS MENEES CONCERNENT LE BINOME EN TANT QUE CELLULE AU SEIN DE LAQUELLE LA RECHERCHE DU SENS DE L'ORAL SE FAIT EN LANGUE-CIBLE ET A PROPOS DE LA LANGUE-CIBLE. LA DEMARCHE EST PRESENTEE SOUS FORME DE TRIPTYQUE. L'INTERVENTION DE L'ENSEIGNANT Y VA DECRESCENDO, A MESURE QUE L'APPRENANT VA CRESCENDO JUSQU'A SON AUTONOMISATION. 
520 |a LISTENING COMPREHENSION ABILITY, ALTHOUGH ESSENTIAL, HAS LONG BEEN LEFT ASIDE BY DIDACTICIANS. THEREFORE PRATICIANS SOMETIMES FEEL HELPLESS IN FRONT OF THEIR STUDENTS. THIS FINDING HAS LED TO THE FOLLOWING RESEARCH BY A PRATICIAN PASSIONATELY FOND OF THIS SUBJECT AND ANXIOUS TO SET A GENERALIST PROCESS IN WHICH THE SL IS BOTH VECTOR AND TARGET. A THEORETICAL FRAMEWORK OF LISTENING COMPREHENSION IN A MULTILINGUAL GROUP OF FLS LEARNERS FOLLOWED UP BY A SYSTEMACTIC STUDY OF SPECIFIC MATERIALS AND FINALLY A SEARCH AMONG TEACHERS AND LEARNERS ALIKE TO UNDERSTAND VARIOUS CLASS-SEQUENCES IN WHICH ACCES TO COMPREHENSION IS "SLOWED-DOWN". THE VARIOUS CONCLUSIONS SHOW THE LEGITIMATE LEADING ROLE OF THE TEACHER TO RAISE THE LEARNERS' AWARENESS. VARIOUS PAIR-WORK EXPERIMENTS LEAD TO THE SEARCH FOR THE COMPREHENSION OF THE SL IN THE SL. THE PROCESS IS PRESENTED AS A TRIPTICH : THE TEACHER INTERVENES LESS AND LESS AS THE LEARNERS' ORAL LANGUAGE SKILLS DEVELOP TOWARD AUTONOMOUS LEARNING. 
650 |a Langage et langues  |x Compréhension  |x thèses et écrits académiques. 
650 |a Communication orale  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Français (langue)  |x Etude et enseignement  |x Allophones  |x Thèses et écrits académiques. 
700 1 |a Galisson, Robert,  |d 19..-2020.  |4 ths 
710 2 |a Université de la Sorbonne nouvelle.  |4 dgg 
710 2 |a Université Sorbonne nouvelle-Paris 3.  |b UFR Didactique du français langue étrangère (DFLE).  |4 dgg 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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