L'activité compréhension de l'oral en binôme hétérogène : l'exemple du FLe
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
1998.
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Résumé: | LA COMPETENCE DE COMPREHENSION ORALE, BIEN QUE FONDAMENTALE, EST RESTEE LONGTEMPS UN PARENT PAUVRE DE LA DIDACTIQUE ET LE PRATICIEN SE SENT PARFOIS DEMUNI SUR LE TERRAIN. CETTE RECHERCHE EST NEE DE CE CONSTAT. LE POINT DE VUE CHOISI EST CELUI D'UNE PRATICIENNE PASSIONNEE PAR LE SUJET ET SOUCIEUSE DE METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE VOLONTAIREMENT GENERALISTE, DANS LAQUELLE LA LANGUE-CIBLE SE TROUVE A LA FOIS VECTEUR ET OBJECTIF. UNE DEFINITION DE LA COMPREHENSION DE L'ORAL EN CLASSE DE FLE LINGUISTIQUEMENT HETEROGENE, SUIVIE D'UNE ETUDE SYSTEMATIQUE DE QUELQUES MATERIAUX SPECIALEMENT CONCUS POUR LA PRATIQUE DE LA COMPREHENSION DE L'ORAL, PUIS D'UNE RECHERCHE AUPRES D'ENSEIGNANTS ET D'APPRENANTS, PERMET DE COMPRENDRE CERTAINES SITUATIONS DE CLASSE DANS LESQUELLES L'ACCES AU SENS EST "RALENTI" : L'OBSERVATION DU FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE CONDUIT AU CONSTAT DE LA NECESSITE DE PRENDRE EN COMPTE DIFFERENTS PARAMETRES : LES MATERIAUX, L'ORAL ET SON ETUDE, COMME LA CULTURE AU SENS LARGE. LES CONCLUSIONS METTENT EN LUMIERE LA PERTINENCE D'UNE INTERVENTION DE L'ENSEIGNANT DANS UN BUT DE SENSIBILISATION ; LES RESULTATS EN MONTRENT LA LEGITIMITE. LES EXPERIMENTATIONS MENEES CONCERNENT LE BINOME EN TANT QUE CELLULE AU SEIN DE LAQUELLE LA RECHERCHE DU SENS DE L'ORAL SE FAIT EN LANGUE-CIBLE ET A PROPOS DE LA LANGUE-CIBLE. LA DEMARCHE EST PRESENTEE SOUS FORME DE TRIPTYQUE. L'INTERVENTION DE L'ENSEIGNANT Y VA DECRESCENDO, A MESURE QUE L'APPRENANT VA CRESCENDO JUSQU'A SON AUTONOMISATION. |
BU Lettres
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