Lire et écrire, c'est toute une histoire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Esprit n° 361
Auteur principal: Giard, Luce.
Autres auteurs: Padis, Marc-Olivier.
Support: Article de revue
Publié: 2010.
Sujets:
Résumé: Les apprentissages que l'on appelle ÷élémentaires÷ ne sont pas les plus faciles à comprendre ni à observer. Rares sont les historiens de l'école comme Anne-Marie Chartier à proposer des descriptions empiriques de ce qui se fait dans la classe avec les enfants. En retraçant ici son parcours, elle fait comprendre pourquoi les méthodes (comment lire ?), à différentes périodes de notre histoire, sont indissociables des contenus (que lit-on ?) et des attentes sociales (pourquoi lit-on ?).
Lien: Dans: Esprit
LEADER 01165nam a22002177a 4500
001 288899
008 100127c2010 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
100 |a Giard, Luce. 
245 1 0 |a Lire et écrire, c'est toute une histoire   |c Luce Giard ; Marc-Olivier Padis. 
260 |c 2010. 
300 |a p. 17-34. 
520 |a Les apprentissages que l'on appelle ÷élémentaires÷ ne sont pas les plus faciles à comprendre ni à observer. Rares sont les historiens de l'école comme Anne-Marie Chartier à proposer des descriptions empiriques de ce qui se fait dans la classe avec les enfants. En retraçant ici son parcours, elle fait comprendre pourquoi les méthodes (comment lire ?), à différentes périodes de notre histoire, sont indissociables des contenus (que lit-on ?) et des attentes sociales (pourquoi lit-on ?). 
600 |a Chartier, Anne-Marie,  |d 19..-....  |x Entretiens 
650 |a Enseignement primaire  |z France  |x Cours élémentaire. 
650 |a Programmes d'études  |z France. 
650 |a Articles de périodiques 
700 |a Padis, Marc-Olivier. 
773 0 |t Esprit  |x 0014-0759  |w 162400  |g n° 361 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 288899