Lire et écrire, c'est toute une histoire
Enregistré dans:
Publié dans: | Esprit n° 361 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2010.
|
Sujets: | |
Résumé: | Les apprentissages que l'on appelle ÷élémentaires÷ ne sont pas les plus faciles à comprendre ni à observer. Rares sont les historiens de l'école comme Anne-Marie Chartier à proposer des descriptions empiriques de ce qui se fait dans la classe avec les enfants. En retraçant ici son parcours, elle fait comprendre pourquoi les méthodes (comment lire ?), à différentes périodes de notre histoire, sont indissociables des contenus (que lit-on ?) et des attentes sociales (pourquoi lit-on ?). |
Lien: | Dans:
Esprit |
Résumé: | Les apprentissages que l'on appelle ÷élémentaires÷ ne sont pas les plus faciles à comprendre ni à observer. Rares sont les historiens de l'école comme Anne-Marie Chartier à proposer des descriptions empiriques de ce qui se fait dans la classe avec les enfants. En retraçant ici son parcours, elle fait comprendre pourquoi les méthodes (comment lire ?), à différentes périodes de notre histoire, sont indissociables des contenus (que lit-on ?) et des attentes sociales (pourquoi lit-on ?). |
---|---|
Description matérielle: | p. 17-34. |
ISSN: | 0014-0759 |