La Rééducation à l'école au service des élèves en difficulté : une ressource au sein d'un dispositif
Enregistré dans:
Auteur principal: | Voisneau-Gentier, Cécile. |
---|---|
Autres auteurs: | Oudot, Marie-Caroline., Pierre, Loïc. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Angers :
ISPEC,
2003.
|
Collection: | Façons de penser
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | A l'école primaire, certains enfants n'ont pas le désir de grandir socialement et intellectuellement. Ils ne peuvent ni ne veulent tenir leur place d'élève. Face à eux, l'école a pourtant mission de les faire devenir les meilleurs élèves possibles. Le désaccord est profond. Et l'école ne peut que renvoyer à ces enfants l'image de leur échec. L'aide spécialisée à l'école s'est constituée, entre autres, en "aide spécialisée à dominante pédagogique" confiée au maître E et en "aide spécialisée à dominante rééducative" confiée au maître G. Cette dernière existe sur le terrain, mais elle y est peu développée et souvent méconnue. Son introduction dans l'école soulève des questions et des réticences : quelle peut-être l'utilité d'un maître G, cet enseignant qui paradoxalement "n'enseigne pas" ? Dans ce document, nous nous attachons à montrer principalement mais de façon non exclusive, les caractéristiques et l'intérêt de l'aide rééducative. Nous y explorons comment cet espace rééducatif rappelle à l'ordre de "l'enfant-sujet" que l'école ne sait pas toujours entendre. Pour ce faire, un partenariat entre les enseignants, le psychologue, l'équipe éducative et les parents doit s'instaurer. Ainsi se constitue une ressource vraiment complémentaire générant une réelle collaboration. Nous montrons par de nombreux exemples que l'objectif de la rééducation reste bien celui de l'école : permettre les apprentissages. |
Documents similaires
-
La rééducation à l'école : un temps "entre-deux" pour se (re)trouver, en (re)construisant son histoire et son identité "d'enfant-écolier-élève"
par: Duval Héraudet, Jeannine.
Publié: 2001 -
Des élèves en difficulté
par: Chabert-Ménager, Geneviève.
Publié: 1996 -
La rééducation dans l'école
par: Barat, Jean Claude, 1938-
Publié: 1990 -
Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir ?
Publié: 2009 -
Élèves en difficulté, éviter les ruptures
par: Lacourrège, Alain.
Publié: 2003