La Rééducation à l'école au service des élèves en difficulté : une ressource au sein d'un dispositif

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Voisneau-Gentier, Cécile.
Autres auteurs: Oudot, Marie-Caroline., Pierre, Loïc.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Angers : ISPEC, 2003.
Collection: Façons de penser
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: A l'école primaire, certains enfants n'ont pas le désir de grandir socialement et intellectuellement. Ils ne peuvent ni ne veulent tenir leur place d'élève. Face à eux, l'école a pourtant mission de les faire devenir les meilleurs élèves possibles. Le désaccord est profond. Et l'école ne peut que renvoyer à ces enfants l'image de leur échec. L'aide spécialisée à l'école s'est constituée, entre autres, en "aide spécialisée à dominante pédagogique" confiée au maître E et en "aide spécialisée à dominante rééducative" confiée au maître G. Cette dernière existe sur le terrain, mais elle y est peu développée et souvent méconnue. Son introduction dans l'école soulève des questions et des réticences : quelle peut-être l'utilité d'un maître G, cet enseignant qui paradoxalement "n'enseigne pas" ? Dans ce document, nous nous attachons à montrer principalement mais de façon non exclusive, les caractéristiques et l'intérêt de l'aide rééducative. Nous y explorons comment cet espace rééducatif rappelle à l'ordre de "l'enfant-sujet" que l'école ne sait pas toujours entendre. Pour ce faire, un partenariat entre les enseignants, le psychologue, l'équipe éducative et les parents doit s'instaurer. Ainsi se constitue une ressource vraiment complémentaire générant une réelle collaboration. Nous montrons par de nombreux exemples que l'objectif de la rééducation reste bien celui de l'école : permettre les apprentissages.
LEADER 02179nam a22002177a 4500
001 280753
008 031106s2003 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 |a Voisneau-Gentier, Cécile. 
245 1 3 |a La Rééducation à l'école au service des élèves en difficulté :  |b une ressource au sein d'un dispositif   |c Loïc Pierre, Marie-Caroline Oudot, Cécile Voisneau-Gentier. 
260 |a Angers :  |b ISPEC,  |c 2003. 
300 |a 128 p. 
490 0 |a Façons de penser 
520 |a A l'école primaire, certains enfants n'ont pas le désir de grandir socialement et intellectuellement. Ils ne peuvent ni ne veulent tenir leur place d'élève. Face à eux, l'école a pourtant mission de les faire devenir les meilleurs élèves possibles. Le désaccord est profond. Et l'école ne peut que renvoyer à ces enfants l'image de leur échec. L'aide spécialisée à l'école s'est constituée, entre autres, en "aide spécialisée à dominante pédagogique" confiée au maître E et en "aide spécialisée à dominante rééducative" confiée au maître G. Cette dernière existe sur le terrain, mais elle y est peu développée et souvent méconnue. Son introduction dans l'école soulève des questions et des réticences : quelle peut-être l'utilité d'un maître G, cet enseignant qui paradoxalement "n'enseigne pas" ? Dans ce document, nous nous attachons à montrer principalement mais de façon non exclusive, les caractéristiques et l'intérêt de l'aide rééducative. Nous y explorons comment cet espace rééducatif rappelle à l'ordre de "l'enfant-sujet" que l'école ne sait pas toujours entendre. Pour ce faire, un partenariat entre les enseignants, le psychologue, l'équipe éducative et les parents doit s'instaurer. Ainsi se constitue une ressource vraiment complémentaire générant une réelle collaboration. Nous montrons par de nombreux exemples que l'objectif de la rééducation reste bien celui de l'école : permettre les apprentissages. 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |x Éducation. 
700 |a Oudot, Marie-Caroline. 
700 |a Pierre, Loïc. 
993 |a Livre 
994 |a BC 
997 |0 280753