Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan,
DL 2007.
|
Collection: | Savoir et formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat, diverses causes et solutions possibles sont envisagées. L'attribution du dysfonctionnement à ce qui est de l'ordre de l'innovation revient à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet. |
Table des matières:
- P. 09
- Lutter contre l'échec scolaire en REP. Présentation d'une recherche / Yves Reuter
- P. 15
- Comprendre les principes de fonctionnement de l'école Freinet / Yves Reuter
- P. 31
- Construction des normes et violences scolaires / Cécile Carra et Maria Pagoni
- P. 63
- Pédagogie et prise en charge des enfants en souffrance / Anne-Marie Jovenet
- P. 89
- Changement et continuité, l'entrée en classe de sixième / Gérard Bécousse, Anne-Marie Jovenet
- P. 115
- L'entrée dans l'écrit et la naissance du rapport à l'écrit / Martine Fialip-Baratte
- P. 129
- Enseignement et apprentissages de l'écrit / Yves Reuter
- P. 159
- Enseignement et apprentissages de l'oral / Isabelle Delcambre
- P. 185
- Enseignement et apprentissages mathématiques / Dominique Lahanier-Reuter
- P. 217
- Enseignement et apprentissages en sciences / Cora Cohen-Azria
- P; 245
- Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire / Yves Reuter, Gérard Bécousse, Cécile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Martine Fialip-Baratte, Rouba Hassan-Pilartz, Anne-Marie Jovenet, Dominique Lahanier-Reuter, Maria Pagoni